Jump to content

Polaire apolaire

Go to solution Solved by ValentineMartel,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

est ce que là thréonine est polaire ou apolaire ? Car dans la correction du qcm 8 du concours 2018, elle est dans la classe polaire et apolaire. Voilà. Dans la fiche des AA qu’il y a dans le poly de Noël j’avais retenu qu’il était Polaire comme la serine mais si on pouvait me le confirmer ce serait sympa . 
Pour moi hydrophobes= V I L A G P M C W Y F 

Hydrophiles= S T DE 

neutres= D E 

Mercii 

• 5 years later...
Posted

Bonsoir, 

Je n’arrive pas à comprendre comment un AA peut être apolaire ou polaire.. et en particulier l’acide aminé (serine).

Quels sont les caractéristiques qui font que elle est polaire ou non ? 
merci beaucoup ! 

• Responsable Matière
Posted

Salut! 

En gros tout va dépendre de la chaîne latérale,c'est surtout ça qui va changer le fait qu'un AA sera polaire et apolaire.

Si on a des groupement électronegatif sur la chaîne latérale, alors ces groupement pourront réagir avec de l'eau pour créer des liaisons hydrogène. On dira qui seront donc polaire. Chez la serine, on a le groupement hydroxyle qui est électronegatif qui lui confère la propriété detre polaire 

La chaîne laterale des AA apolaire ne vont pas avoir cette interaction.

Dans le cours des acides aminés on attend pas de toi que tu explique pourquoi ils sont polaire ou apolaire, mais ça peut être pratique pour apprendre a les reconnaître.

Ce que je te conseil c'est juste d'apprendre lequel sont polaire ou apolaire sans forcément savoir pourquoi, ça vaut pas forcément le temps à apprendre et c'est quelque chose qui tombe peu a l'examen! 

Bonne soirée !