yeehaw Posted December 25, 2019 Posted December 25, 2019 (edited) salut ! Je mets le lien du sujet en entier : https://tutoweb.org/tat_librairie/Maraîchers/Annales concours/2015-2016/S1 - Concours Maraîchers Janvier 2016.pdf pour le QCM 10 du cc 2016, est ce que 2 exons sont obligatoirement séparés par un intron? car du coup, j'arrivais pas à trouver où se situait l'exon 1 car je pensais que c'était possible qu'il y ait, par exemple, 3 exons et que le seul intron se trouve entre l'exon 2 et 3 Dans le QCM 5, item E il est dit " concernant les événements post-transcriptionnels chez les eucaryotes : la polyA polymérase reconnait un site de polyadénylation" et c'est compté faux. la correction apportée par le tutorat est "La poly A polymérase met le site de polyadénylation en place." et là je ne comprends pas. D'après ce que j'avais compris, l'ARN polymérase arrête la transcription 1000bases après AAUAA puis une endonucléase vient coupé 30 nts après le site de polyadénylation et ensuite la polyA polymérase agit... donc le site de polyadénylation était déjà présent avant qu'elle n'arrive, non? et puis, comment elle fait pour allonger l'extrémité 3' de l'ARNm si elle ne reconnait pas un site de polyadénylation? 3e question au sujet de la 7) B. on nous dit "l’initiation de la traduction peut être inhibée par des miRNA" et c'est compté vrai. Dans le cours, les miRNA entraînent la dégradation d'un ARNm et les micRNA se mettent au niveau de la liaison des ribosomes et donc bloquent la traduction à proprement parler. donc du coup je comprends pas trop pourquoi c'est vrai (car oui les miRNA vont empêcher in fine la traduction mais je trouve l'item super précis avec le terme "initiation") et finalement, dernière question concernant l'item 22)D. l'item dit "le patient 4 ne porte aucune mutation sur son exon 2" et il est compté vrai. mais comment peut-on savoir qu'il n'y a aucune autre mutation sur son exon? car, oui certes dans l'énoncé on nous dit que les allèles ne sont pas délétés, mais avec le patient 3 on voit clairement que d'autres mutations sont possibles... Edited December 25, 2019 by ms987 Quote
Solution TataPopo Posted December 25, 2019 Solution Posted December 25, 2019 Bonjour, Pour le QCM 10: Dans le cadre de la PACES, il n'y a pas d'exon successif sinon ils sont considérés comme un seul et même exon. Un exon est une séquence qui sera épisser de manière à faire partie de l'ARNm pour être traduit en protéine. Et les séquence épissée (exon) sont séparées par des séquence qui seront supprimées (intron). On a donc une succession intron/exon. L'exon 1 comprendre la région 5' de ARNm jusqu'au début su seul intron que tu as. On te dis que l'intron commence au codon 50 donc composé de 150nt. Pour le QCM 5 E: Effectivement on a déjà eu la question, comme tu l'a dis " l'ARN polymérase arrête la transcription 1000bases après AAUAA puis une endonucléase vient coupé 30 nts après le site de polyadénylation et ensuite la polyA polymérase agit" Ce que tu as oublié c'est que l'endonucléase et la poly Apolymérase agissent grâce à un complexe qui lui reconnait le site de polyadénylation. Ce n'est donc pas une reconnaissance par la poly Apolymérase. Pour le QCM7 B: Les miARNs agissent sur les ARNm en les détruisant ou en inhibant la traduction en empêchant la reconnaissance de la coiffe en 5'. On a donc bien une inhibition de la traduction par les ARNm. Pour le QCM 22 D : Alors tu as dans l'énoncé les phrases suivante: " pas de mutations sur les séquences reconnues par les amorces" et "deux allèles non délétés". On voit grâce au patient 3 que n'importe quelle mutation provoquera l'apparition de brin plus petit. Le patient 4 n'a que des brins proches de 100 pdb. On peut donc en déduire que le patient 4 n'a pas de mutation. J'espère que toutes ses explications sont claires. Bonne révision Quote
yeehaw Posted December 25, 2019 Author Posted December 25, 2019 @TataPopo merci beaucoup c'est parfait ! Quote
Ancien Responsable Matière Cristal-STAL Posted December 25, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 25, 2019 oui c'est absolument parfait j'suis jaloux Quote
Recommended Posts