Jump to content

CC 2015 biomol

Go to solution Solved by ValentineMartel,

Recommended Posts

Posted

Bonjour 🙂 Quelqu'un sait comment répondre à l'item A? (faux) je ne sais pas comment faire pour arriver à conclure pour l'une ou l'autre des molécules ! 

7ytl.png

et JOYEUX NOEL 🙂 🎅🤶

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut, 

Dans le nom de la molécule, on te dit qu’il y a une liaison alpha du coup c’est la structure a puisque dans la structure b c’est une liaison alpha entre le nitrophenol et le reste de la molécule 🙂 

Posted

Le p-nitrophénol c’est le cycle avec le NO2, et il est lié au maltose du dessus par une liaison alpha (vers le bas, sur le C1) 

Posted

@ValentineMartel mais on n'a juste vue les règles de cyclisation pour Haworth et Tollens, et ici, dans les 2 molécules, la liaison du C1 situé à coté du p-nitrophénol est vers le bas, donc ça serait 2 β ? 

Posted

Je me rends compte que j’ai mal lu (le champagne le jour de Noël me réussit pas 😂

Tu as le p-nitrophenyl alpha D isomaltoside, il te faut donc une liaison ALPHA entre le p-nitrophényl et l’isomaltose. Une liaison alpha c’est une liaison en C1 vers le bas donc c’est bien la molécule (a) ! 

Ca va mieux ? 😂

Posted (edited)

@ValentineMartel Ahah chanceuse 😜

Ah ouiii d'accord j'ai compris! 🙂 mais du coup est ce que c'est une règle pour les chaise et bateau ?

- Quand la liaison entre 2 molécules est vers le haut → β 

- Quand la liaison entre 2 molécules est vers le bas → 𝜶 

car vraiment il n'y a rien écris dans son cours... 😑

Edited by Ananas
Posted

Le terme alpha ou bêta c’est uniquement pour le carbone anomérique : C1 pour les aldoses ou C2 pour les cétoses 😉 

Et du coup oui : vers le bas c’est alpha, vers le haut c’est bêta 

Posted
il y a 5 minutes, ValentineMartel a dit :

Le terme alpha ou bêta c’est uniquement pour le carbone anomérique : C1 pour les aldoses ou C2 pour les cétoses 😉 

Et du coup oui : vers le bas c’est alpha, vers le haut c’est bêta 

ok merci bcp !! joyeux noël 🙂