Jump to content

énergie de liaison électrons

Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour! j'ai vu un item compté juste qui disait que l'énergie de liaison des électrons était de l'ordre du Kev mais je croyais que c'était de l'ordre de l'eV, du coup c'était pour avoir confirmation que c'est bien keV et pas eV?

aussi l'item : "La fusion est uniquement provoquée et donc jamais spontanée" est compté juste mais il me semblait pourtant que c'était l'inverse, qu'en pratique elle était impossible à réaliser et qu'on la voyait seulement quand elle était spontanée

Edited by carolinebnrd
  • Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut @carolinebnrd

Tout dépend de l'atome considéré !

Pour l'hydrogène par exemple on aura bien des énergies en eV ( -13,6 eV)

Mais pour des éléments lourds, là on aura des énergies de liaison de l'ordre du keV.

Je te rapelle égalemnt que la formule pour calculer l'énergie de laison d'un électron est : Ele = -13,6.\frac{(Z-b)^{2})}{n^{2}}

Avec n le numéro de la couche et b tenant compte de la répulsion entre électrons. Donc quand Z augmente, Ele augmente et on atteindra bien le keV 🙂

Pour l'item, il faut le comprendre qu'elle est provoquée par un très grand apport d'énergie mais qu'elle ne se fera pas spontanément

Je te laisse regarder ce sujet.

• Ancien Responsable Matière
Posted
  On 12/25/2019 at 10:37 AM, DrSheldonCooper said:

Pour l'item, il faut le comprendre qu'elle est provoquée par un très grand apport d'énergie mais qu'elle ne se fera pas spontanément

Expand  

Je vais le mettre sur mon sujet du coup, mais j'avais posé la question à Mme Cassol qui a répondu lors de la séance de réponses aux questions que c'était bien un phénomène spontané (mais qui nécessitait de très haute température, comme dans les étoiles)

• Ancien du Bureau
Posted

@Jadilie

Ah ! 😮

Dan ce cas, si le Pr Cassol a dit ça, c'est elle qu'on écoute et c'est ça qu'on retiens !

J'essaye simplement de répondre aux questions selon les corrections officielles qu'on a, mais ce qui fait foi est bien sûr la parole du prof.

• Ancien Responsable Matière
Posted
  On 12/26/2019 at 7:11 AM, carolinebnrd said:

@Jadilie oui il me semblait aussi qu'elle avait dit ça lors de la réponse aux questions mais du coup c'est bizarre qu'elle ait compté l'item juste

Expand  

Tu l'as trouvé dans une annale ? Parce que moi je l'avais vu dans le poly du TAT, donc c'était pas elle qui l'avait corrigé

On 12/26/2019 at 7:11 AM, carolinebnrd said:

@Jadilie oui il me semblait aussi qu'elle avait dit ça lors de la réponse aux questions mais du coup c'est bizarre qu'elle ait compté l'item juste

Expand  

Tu l'as trouvé dans une annale ? Parce que moi je l'avais vu dans le poly du TAT, donc c'était pas elle qui l'avait corrigé

Posted

@Jadilie c'était un compilation de plusieurs qcm du coup jsp d'où ils viennent mais je pense pas que ce soit d'elle étant donné qu'elle a bien précisé à la séance de réponse aux questions que c'était surtout spontané