Basquella Posted December 24, 2019 Posted December 24, 2019 Rebonsoir! Maintenant c'est le QCM5 qui m'embête. Les réponses justes sont C et E. La dihalogénation se fait sur deux C différents (donc déjà la A est fausse, je suis d'accord). La dihalogénation se fait en trans, donc les deux Br sont sensés être à l'opposé, donc à première vue j'avais répondu B et D. Je comprends pas pourquoi C et E sont vraies et B et D fausses. Si quelqu'un peut m'éclairer...? Merci et bonnes fêtes!! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Alexcipient Posted December 24, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 24, 2019 Rebonsoir @Basquella! Alors ça c'est un petit piège attention, c'est l'addition qui se fait en trans mais ensuite il y a une libre rotation autour de la liaison. Donc les Br peuvent se retrouver du même côté. Ce qui est important dans cet exercice, c'est de regarder la configuration des carbones Etant donné que tu vas faire réagir le dibrome sur un alcène E, et que tu obtiens 2 carbones asymétriques, tu obtiendras RS et SR Donc ce sont les représentation de Fischer où tu trouveras RS et SR qui seront les bonnes (pas de plan de symétrie donc pas de forme méso) Quote
Recommended Posts