FowlMax Posted September 28, 2014 Posted September 28, 2014 Bonjour, En référence à l'item suivant : B- Les stéréocils de l'épihtélium épididymaire sont visibles en microscopie photonique. Apparement, l'item serait vrai, mais je ne vois pas en quoi. La microscopie photonique, d'après le cours de techniques histologique, a un pouvoir séparateur de 0.2 micromètre. Or j'ai noté dans mon cours que le stéréocil fait 5 à 10 micromètres de hauteur, pour seulement 0.1 micromètre de diamètre. Donc, soit j'ai mal noté, soit l'item est erroné ? J'ai voulu risquer une recherche sur internet, et je suis tombé sur encore pire, c'est à dire un diamètre de 0.02 micromètre, ce qui invaliderait encore plus l'item. Est-il possible cependant que le paramètre de "conditions optimales" d'un observation photonique entrent en jeu ? (utilisation d'huiles, UV ?), car dans ce cas, le pouvoir séparateur peut monter à 0.1 micromètre ce qui pour le coup deviendrait plausible. Merci d'avance.
Solution Tiguidou Posted September 28, 2014 Solution Posted September 28, 2014 Alors l'item est bien vrai: les stéréocils sont visibles en MO (la prof a même du vous montrer une photo en cours d'une coupe de MO où on les voit: donc attention en cours quand les profs vous montrent des trucs, c'est pas juste pour faire joli, dès fois cela peut conduire à des questions de ce genre). En fait, ici, on fait la différence entre visible (oui, on voit un truc sur la coupe) et distinguable (on arrive à les individualiser sur la coupe). Et effectivement, en MO, tu vois une bande (puisque leur hauteur est de 5-10 micron>pouvoir séparateur du MO). Par contre, tu ne peux pas les individualiser car leur diamètre de 0.1micron<au pv séparateur. Et non, on ne te demandera jamais par rapport aux "conditions optimales" (enfin à ma connaissance) Plus clair ?
FowlMax Posted September 28, 2014 Author Posted September 28, 2014 Ah d'accord, j'avais pas fais la distinction entre ces deux termes, ce qui est tout de suite plus clair! Merci beaucoup !
Recommended Posts