Jump to content

Taille Stéréocils, et leur observation.

Go to solution Solved by Tiguidou,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

En référence à l'item suivant :

B- Les stéréocils de l'épihtélium épididymaire sont visibles en microscopie photonique.

Apparement, l'item serait vrai, mais je ne vois pas en quoi.

La microscopie photonique, d'après le cours de techniques histologique, a un pouvoir séparateur de 0.2 micromètre.

Or j'ai noté dans mon cours que le stéréocil fait 5 à 10 micromètres de hauteur, pour seulement 0.1 micromètre de diamètre.

Donc, soit j'ai mal noté, soit l'item est erroné ? J'ai voulu risquer une recherche sur internet, et je suis tombé sur encore pire, c'est à dire un diamètre de 0.02 micromètre, ce qui invaliderait encore plus l'item.

Est-il possible cependant que le paramètre de "conditions optimales" d'un observation photonique entrent en jeu ? (utilisation d'huiles, UV ?), car dans ce cas, le pouvoir séparateur peut monter à 0.1 micromètre ce qui pour le coup deviendrait plausible.

Merci d'avance.

• Solution
Posted

Alors l'item est bien vrai: les stéréocils sont visibles en MO (la prof a même du vous montrer une photo en cours d'une coupe de MO où on les voit: donc attention en cours quand les profs vous montrent des trucs, c'est pas juste pour faire joli, dès fois cela peut conduire à des questions de ce genre).

En fait, ici, on fait la différence entre visible (oui, on voit un truc sur la coupe) et distinguable (on arrive à les individualiser sur la coupe).

Et effectivement, en MO, tu vois une bande (puisque leur hauteur est de 5-10 micron>pouvoir séparateur du MO). Par contre, tu ne peux pas les individualiser car leur diamètre de 0.1micron<au pv séparateur.

Et non, on ne te demandera jamais par rapport aux "conditions optimales" (enfin à ma connaissance)

Plus clair ? :)

Posted

Ah d'accord, j'avais pas fais la distinction entre ces deux termes, ce qui est tout de suite plus clair!

Merci beaucoup !

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...