cactushérisson Posted December 24, 2019 Posted December 24, 2019 Bonsoir! Alors je n'arrive malheureusement pas à insérer l'image mais je ne comprends pas l'item E du QCM 15 du TD " A la température de 298K, deltarG peut être positif, négatif ou nul, alors que deltarG° est négatif " Et les données que l'ont a sont : A 298K, A + C ---> C avec deltarG° = -1000 et deltarH°= - 3980 Voilà merci à ceux qui pourront m'aider et Joyeux noël à tous surtout ! Quote
matt Posted December 25, 2019 Posted December 25, 2019 Salut @cactushérisson Quelle-est ta question à proprement dit ? Qu'est-ce qui te pose problème ? Bonne soirée et joyeux noël ! Quote
cactushérisson Posted December 26, 2019 Author Posted December 26, 2019 Coucou @matt et merci pour ta réponse ! Alors en fait je ne comprends pas déjà très bien la différence entre deltarG et deltarG° Quote
Solution matt Posted December 26, 2019 Solution Posted December 26, 2019 Alors déjà il faut se remettre dans le contexte : À quoi ça sert l'enthalpie libre ? C'est un grandeur qui te permet d'étudier les équilibrés chimiques d'une réactions. Ensuite comment on obtient G ? soit, G = H - T.S ou bien /\rG = /\rG° + R.T.ln(B/A) (ce n'est pas rigoureux d'écrire K à cette étape pcq on calcule K seulement lorsqu'on est à l'équilibre... bref) /\rG° c'est l'enthalpie libre de ta réaction MAIS dans des conditions standards, typiquement c'est une valeur que tu vas pouvoir retrouver dans un libre de thermochimie. Or, quand tu fais tes expériences, avec tes erlenmeyers, ta pipette graduée etc tu n'es pas dans des conditions standards. Notamment au niveau de la température, et la concentration des composés. Et c'est justement l'enthalpie libre dans Ces conditions (conditions expérimentales) de que tu cherches à déterminer, c'est ce que tu notes /\rG. Pour revenir à Kézako l'enthalpie libre, tu comprends que lorsque tu atteints un équilibre chimique (à l'équivalence justement) ton /\rG = 0. À partir de là, tu peux isoler /\rG° = -R.T.ln(K). Mais dans la vie réelle, hors PACES, ce qui va t'intéresser c'est surtout de connaître ton K, pcq avec K tu peux déterminer quelles sont les concentrations mini de A et de B pour que la réaction se fasse dans le sens direct etc. Donc, de là tu peux isoler K, tel que K = exp(-/\rG°/R.T) Et voilà, un peu le récap. Est-ce que ça répond à ta question ? Et est-ce que tu comprends mieux comme ça ? Quote
cactushérisson Posted December 28, 2019 Author Posted December 28, 2019 @matt Merci pour ta réponse autant détaillée et désolé de te répondre que maintenant j'étais pris par d'autre matière ^^ Du coup par rapport à l'item E : " A la température de 298K, deltarG peut être positif, négatif ou nul, alors que deltarG° est négatif " Est ce que /\rG° est négatif car c'est donné dans l'énoncé donc c'est ainsi et /\rG lui peut être +, - ou nul car il dépend des autres conditions expérimentales ? Quote
Recommended Posts