Ancien Responsable Matière Hermeseis Posted December 24, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 24, 2019 Bonjour, je voudrais avoir quelques petits renseignements en UE4 sur certain points que je ne comprend pas, et surtout des exemples si possible, pour mieux le représenter la chose! - Qu'est ce qu'une hypothèse unitlatérale? - Qu'est ce que des echantillons appariés ? Ou non appariés ? Ensuite il y avait une annales, ou la question était "Quand on utilise un test de Student ou de l'écart réduit la statistiques du test suit une loi centrée sur 0 dans l'hypothèse nulle" noté vrai, pourtant, la loi noirmale n'est pas centrée sur 0 mais sur la moyenne... A moins que l'on applique la loi centrée réduite pour les tests? Merci d'avance pour vos réponses ! Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted December 24, 2019 Ancien du Bureau Posted December 24, 2019 Saluuut, - Quand tu choisis unilatéral, c'est que tu as une hypothèse que tu veux démontrer (par exemple, tel laboratoire met plus de principe actif dans ses médoc, que la valeur base) donc tu vas montrer que la valeur et supérieure à la valeurs de base. Tandis, que en bilatéral, en fait tu ne sais pas et tu veux juste voir si il y a une différence ou non. Est-ce que c'est clair ? - 2 ème question : https://image.noelshack.com/fichiers/2019/52/2/1577206538-capture-d-ecran-2019-12-24-a-17-55-30.png - Dans les tests statistique, on compare la valeur de la statistique de test à la valeur seuil au risque alpha de la loi normale centrée réduite ( on applique le TCL). Bon courage et bon vent pour les révisions Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted December 24, 2019 Solution Posted December 24, 2019 Pour compléter mon cher @QdM, qui dit unilatéralité dit supériorité ou infériorité : ex : je veux démontrer que le médicament X est plus puissant que le médicament Y, j'utilise une H1 unilatérale ex : je veux démontrer que la difficulté du concours d'UE4 n'est pas la même entre les 3 facs, j'utilise une H1 bilatérale ex : je veux démontrer que la difficulté du concours d'UE4 est inférieure à Rangueil par rapport aux deux autres facs, j'utilise une H1 unilatérale Pour les échantillons indépendant/appariés : je prends un groupe de patients dont je mesure la glycémie le matin et à l'après-midi : échantillons appariés je compare la glycémie d'un groupe de patients le matin et d'un autre groupe de patients l'après-midi : échantillons indépendants Quote
Ancien Responsable Matière Hermeseis Posted December 26, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted December 26, 2019 Merci beaucoup c'est super clair! Bonne journée et bonne fêtes de fin d'année! Quote
Recommended Posts