OxyGenS Posted December 24, 2019 Posted December 24, 2019 Bonjour, - Pq les vaccins sont plus efficaces chez les virus à DNA que chez les virus à RNA ? - Petite précision de vocabulaire : agent intercalaire=agent intercalant ? - QCM12C : "le tube à essai contenant les amplicons de M1 est contaminé" --> vrai. Justification : "la plaque montre des amplifications parasites...". Ce sont 2 choses différentes non ? Quand il y a contamination, on ne voit rien et quand il y a des amplifications parasites on voit trop de bandes (qui ne devraient pas être ici) c'est ça ? - QCM27C : je comprends pas comment on a trouvé ce résultat https://zupimages.net/viewer.php?id=19/52/388n.png Merci Quote
Ancien Responsable Matière Solution Moumou Posted December 24, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 24, 2019 Salut @OxyGenS, On 12/24/2019 at 11:36 AM, OxyGenS said: Pq les vaccins sont plus efficaces chez les virus à DNA que chez les virus à RNA ? Expand Aucune idée, j'ai jamais lu cette information. On 12/24/2019 at 11:36 AM, OxyGenS said: Petite précision de vocabulaire : agent intercalaire=agent intercalant ? Expand Oui c'est exactement la même chose. On 12/24/2019 at 11:36 AM, OxyGenS said: QCM12C : "le tube à essai contenant les amplicons de M1 est contaminé" --> vrai. Justification : "la plaque montre des amplifications parasites...". Ce sont 2 choses différentes non ? Quand il y a contamination, on ne voit rien et quand il y a des amplifications parasites on voit trop de bandes (qui ne devraient pas être ici) c'est ça ? Expand Il me semble que @Lilette avait déjà répondu à cette question. Mais oui dans cet exercice, on a plutôt tendance à voir une amplification parasite. Quand il y a une contamination, on observe une ou plusieurs bandes bien précises (contrairement à l'amplification parasite) en absence d'élément à détecter. En gros, tu as ajouté tes nucléotides, tes enzymes mais pas d'ADN et tu obtient quand même un signal. On 12/24/2019 at 11:36 AM, OxyGenS said: QCM27C : je comprends pas comment on a trouvé ce résultat Expand Tu as la séquence de ton ARNm ce qui signifie que le brin matrice est le complémentaire que cette séquence et que le brin non matrice a la même séquence que l'ARNm avec des T à la place des U. Ce qui donne : Brin matrice : 5' ...TGACCACGGATTTGCCAT ...3' Brin non matrice : 5' ... ATGGCAAATCCGTGGTCA ...3' Dans l'item C il faut juste faire attention parce qu'on a juste mis le brin dans le sens 3'-5' et pas 5'-3'. Voilà, j'espère que ça t'aide! Quote
OxyGenS Posted December 24, 2019 Author Posted December 24, 2019 On 12/24/2019 at 12:15 PM, Moumou said: Aucune idée, j'ai jamais lu cette information. Expand C'est un qcm du poly... Merci pour le reste ! Quote
Ancien Responsable Matière Moumou Posted December 24, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 24, 2019 On 12/24/2019 at 1:56 PM, OxyGenS said: C'est un qcm du poly... Expand @Lilette ? C'est peut être par rapport au fait que comme les virus à ARN ont plus de mutations que les virus à ADN, les vaccins sont moins efficaces. Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted December 24, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 24, 2019 On 12/24/2019 at 3:44 PM, Moumou said: C'est peut être par rapport au fait que comme les virus à ARN ont plus de mutations que les virus à ADN, les vaccins sont moins efficaces. Expand Oui, il l'avait dit l'an dernier (mais jsp si il l'a expliqué de nouveau cette année) Quote
Lilette Posted December 25, 2019 Posted December 25, 2019 On 12/24/2019 at 9:12 PM, Liliputienne said: Oui, il l'avait dit l'an dernier (mais jsp si il l'a expliqué de nouveau cette année) Expand Et voilà @Liliputienne toujours à la rescousse! Si il ne l'a pas dit cette année désolée je ne suis pas sûre que ce soit une information capitale Joyeux Noël Quote
Recommended Posts