Jump to content

CC P2014

Go to solution Solved by dupuyadèle,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Hello hello!

J'ai quelques questions sur les QCMs suivants :

Alors je sais faire avec des fonctions sin, cos et tan, mais quand il y a des puissances je panique légèrement ^^'

- Comment fait-on un tableau de signes (puis de variations) avec une dérivé comme 4 sin x cos{^{3 }} x ?

Alors normalement, pas de soucis avec les polynômes mais là, problème de limite pour la B : Pour x = 1, forme indéterminée donc je fais le théorème de l'hospital et je trouve \frac{2x+1}{2x+1} ce qui fait 1 lorsqu'on remplace x par 1 (ce qui donne une limite finie, non ? Alors que pourtant, la fonction n'est pas défini sur 1...). Donc pourquoi ça marche pas ? Le théorème de l'hospital ne fonctionne que pour +/- \infty ? Du coup je pense que j'ai fait la même erreur pour la C (j'ai aussi trouvé une limite finie, ce qui en soit n'est là aussi pas logique puisque la fonction n'est pas définis en -2)

• Ensuite, dans le QCM5, on nous parle du coefficient de kurtosis mais je ne vois pas du tout ce que c'est (est ce que c'est la même chose que le coef de variation ?)

• QCM 8 : "Mesurer une seule fois une variabilité biologique tel que la glycémie d'un patient permet de supprimer la variabilité intra-individuelle". C'est compté faux mais les profs ont changé ça non ? Aujourd'hui ce serait compté vrai ? (puisqu'un seul patient, un seul prélèvement une seule mesure...)

Là c'est un peu plus général comme question : je sais que les essais cliniques sont soumis aux tests stats, mais est ce qu'on peut en faire sur des études observationnelles ? Si oui, dans quelles conditions ? (parce que la E est fausse)

Ah et il y a aussi un item sur le qcm 19 (même énoncé) où apparemment, l'étude n'est pas directement extrapolable à toutes femmes enceintes. Est-ce que c'est parce qu'on a sélectionné des femmes enceintes avec des antécédents de parodontite ?

Voilà ! Désolée ça fait beaucoup 😅 Merci d'avance pour les réponses et Joyeux noël 🎅!

Posted

Q2 : Tu ne peux utiliser le théorème de l'Hospital que lorsque tu as une FI de type 0/0 ou infini/infini. Pour la limite de f(x) en 1"par la gauche", tu as x² + x + 1 qui tend vers 3, x² + x - 2 qui tend vers 0-  donc f(x) qui tend vers -infini. Pour la limite de f(x) en 1 "par la droite", tu as x² + x + 1 qui tend vers 3 toujours, et le dénominateur tend vers 0+ soit f(x) qui tend vers +infini. Donc ça te confirme bien que la fonction n'est pas définie en 1 🙂 et c'est le même raisonnement pour l'item C effectivement ! 

Pour le coefficient de Kurtis, je n'en ai jamais entendu parlé, tu as un article Wikipédia dessus mais ça n'a pas l'air de correspondre à quelque chose vu en cours... 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Kurtosis

Posted

Pour la première partie de ta dernière question, je t'avoue que je ne sais pas du tout, je t'oriente vers notre RM @Ratus.

Et pour la deuxième partie, tu ne peux pas extrapoler à toutes les femmes enceintes car comme tu as défini toi même tes effectifs dans ton étude, l'échantillon n'est pas représentatif ce qui ne te permet pas d'extrapoler. 

Voilà, j'espère que ça va t'aider, bon courage et n'hésite pas si il reste des parts d'ombre 😉

Posted
Il y a 4 heures, Mazlo a dit :

Là c'est un peu plus général comme question : je sais que les essais cliniques sont soumis aux tests stats, mais est ce qu'on peut en faire sur des études observationnelles ? Si oui, dans quelles conditions ? (parce que la E est fausse)

Oui, on peut utiliser un test pour les études observationnelle, mais là l'item est faux pour une autre raison: le test du chi deux servirait à comparer la fréquence des parodontites entre les femmes accouchant prématurément et les autres, pas la significativité de l'association entre parodontite de la mère et naissance prématurée! (ça ça serait plutôt de l'écart réduit)

Joyeux Noël, même si les math c'est bien pense à faire une pause ce soir!

Posted

@dupuyadèle Woaw MERCI ! C'est super clair maintenant (j'ai fais un faux raccourcis entre non définis et FI pour le Q2 pfff ça m'apprendra à aller trop vite 😂) Merci aussi pour la confirmation @Chat_du_Cheshire et pour la dernière question @Ratus j'avais envisagé cette possibilité mais je n'étais pas sûre (et oui tkt j'ai fait une pause, les maths c'est sympa mais Noël c'est sacré 😍😂). Vous êtes trop les bests les tuteurs 😍 Passez tous une bonne journée !!!!