Jump to content

CC 2014

Go to solution Solved by sebban,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut!  

Dans le corrigé de l'item A il est écrit 'incompréhension', du coup je le repose parceque moi non plus j'ai pas compris. ps:l'item est vrai 

😅😅

image.png.55d581c65ffcea0d295af1f62f53b4ed.png

Edited by EmmaFerjani
  • Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut @EmmaFerjani,

Pour commencer il me semble que le Pr. Tafani n'a pas entièrement traité les détecteurs de rayonnements ionisants cette année, et je ne pense pas que la spectrométrie γ soit au programme du concours cette année. À confirmer par d'autres maraîchois toutefois !

La spectrométrie γ ne s'intéresse qu'à la détection de photons γ, or ces derniers n'apparaissent que dans certains cas :

• Lors d'une désexcitation nucléaire (exemple du technétium-99m qui libère un photon γ pour se "stabiliser" en technétium-99) ;
  • Lors d'une annihilation d'un positon avec un électron, phénomène obligatoirement observé pour tout élément émetteur β+.

Notre spectromètre enregistre des pics à 156, 350 et 511 keV : il faut savoir que la position des pics photoélectriques indique l'entière énergie de chaque photon détecté.

Le pic de 511 keV peut correspondre à un(des) photon(s) de 511 keV classiquement émis suite au phénomène d'annihilation. Par conséquent, un émetteur β+ est très probablement présent dans notre source. On ne sait toutefois pas si cette émission est pure ou non, et rien ne nous permet de l'infirmer : les autres pics peuvent être aussi bien dus à des désexcitations nucléaires subséquentes (donc on aurait une β+ impure), qu'à la présence d'autres radioéléments qui seraient eux purement émetteurs γ (donc on aurait une β+ pure).

Il est donc probable qu'il y ait une émission β+ pure (A vrai) ainsi que des émissions γ (C vrai) provenant de la source (d'où D vrai également).

Juste pour terminer l'explication : les émissions β- pures ne libèrent aucun photon γ ; au vu des résultats, il est donc impossible d'affirmer la simple potentialité qu'un émetteur β- pur soit présent, puisque rien ne pourrait nous l'indiquer en spectrométrie γ (d'où B faux).