Ancien Responsable Matière Noel_Flantier Posted December 24, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 24, 2019 Bonjour, pourrait on m'expliquer pourquoi l'item "le battement ciliaire des cellules du noeud primitif est responsable de la mise en place de l'axe droso-ventral de l'embryon" est faux ? Un grand merci d'avance ! Quote
Solution lemon Posted December 24, 2019 Solution Posted December 24, 2019 salut ! je pense que ce n'est pas l'axe dorso-ventral, mais plutôt la symétrie bilatérale droite/gauche. Les cellules du NP sécrètent FGF8 (un morphogène) et vu que le battement ciliaire se fait vers la gauche, FGF8 va se retrouver plus concentrer sur la gauche que sur la droite. D'où la latéralisation des organes sur la gauche. dorso-ventral, je pense que c'est selon l'épiblaste (au dessus, en dessous) si je dis pas de bétises Quote
Ancien Responsable Matière Noel_Flantier Posted December 24, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted December 24, 2019 @lemon merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts