Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted December 24, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 24, 2019 Bonjour à touseuh et à touteuh. Je ne comprend pô les réponses données pour les items suivants : 8-A : Des Hélicases participent à l'ouverture de la double hélice d'ADN lors de la réplication procaryote. Compté VRAI, mais il me semblait que c'était la DnaA qui permettait de l'ouvrir... ou alors le "participe" rend la question vraie.. Help please ! 18-D : Les Aminoacyl ARNt-synthétase peuvent lier un Acides Aminés à un nucléotide par une liaison ester. Compté VRAI, mais il me semblait là aussi que cette liaison était du type phosphodiester et que c'était la liaison entre l' Acides Aminés et l'ARNt qui était ester... Voila si jamais quelqu'un passe par là et a la réponse je lui fais des coeurs d'avance ! Et joyeux noël à tous ceux qui le font et bon courage aux autres Quote
Ancien Responsable Matière Le_Cupcake Posted December 24, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 24, 2019 (edited) Hello @gabrielclz !! 8A. La Dna A ne fait que reconnaitre l'origine de réplication OriC, ce sont bien les hélicases (dna B et REP) qui ouvrent la double hélice en mode "bélier" 18D. Alors franchement elle est super méchante cette question parcque l'ARNt synthétase fait l'activation en 2 étapes et donc fait 2 liaisons !! Donc la D et la E sont vraies sauf que la D fait référence à la liaison entre l'ARNt et l'Acide Aminée (ester, lors de la deuxième étape de l'activation) et la E fait référence à la liaison créé pendant l'étape 1 entre l'Acide Aminé et l'AMP, elle de type phosphodiester (c'est vraiment bâtard, je suis tombée dans le piège aussi ) J'espère que j'ai répondu à tes questions ! Passe un bonne fête de Noël !! Révélation Y en a vraiment qui ne prennent pas Noël ??! Sacrilège Edited December 24, 2019 by Lu200 Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted December 24, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted December 24, 2019 Akékoukou Sur un TD de moodle la meme question était compté comme fausse, mais peut être parce que on nous parlait de 2 hélices qui ouvrent (et donc faux car 4...) il y a une heure, Lu200 a dit : 8A. La Dna A ne fait que reconnaitre l'origine de réplication OriC, ce sont bien les hélicases (dna B et REP) qui ouvrent la double hélice en mode "bélier" Pour celle là tu ème dis que l'ARNt est un nucléotide ou on parle ici du nucléotide de l'ARNt faisant la liaison (à savoir le A du CCA 3'OH)? il y a une heure, Lu200 a dit : l'ARNt est aussi un nucléotide !! Révéler le contenu masqué Y en a vraiment qui ne prennent pas Noël ??! Sacrilège Joyeux noël à toi aussi ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Le_Cupcake Posted December 24, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 24, 2019 il y a 3 minutes, gabrielclz a dit : Pour celle là tu ème dis que l'ARNt est un nucléotide ou on parle ici du nucléotide de l'ARNt faisant la liaison (à savoir le A du CCA 3'OH)? OUPLA OUI BIEN SUR comment j'ai pu dire une telle ânerie ?? Je modifie de ce pas !!! il y a 5 minutes, gabrielclz a dit : Sur un TD de moodle la meme question était compté comme fausse, mais peut être parce que on nous parlait de 2 hélices qui ouvrent (et donc faux car 4...) Ouii tu as surement raison Quote
Ancien Responsable Matière Cristal-STAL Posted December 25, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 25, 2019 salut les gars @Lu200 et @gabrielclz je valide ce qu'a dit Lu200 8. les DnaA pour Bettina vont servir que pour reconnaitre OriC (meme si en vrai elles vont ouvrir l'ADN au niveau de OriC mais c'est hors programme) et ensuite c'est les hélicases REP et DnaB qui font le taf pour ouvrir l'ADN (et SSB pour le maintenir ouvert, et petit rappel SSB se met sur du simple brin pour le maintenir ouvert et non sur du double brin ) pour les liaisons c'est vrai bon courage pour les révisions ! Quote
Recommended Posts