Jump to content

CC 2016 QCM 16

Go to solution Solved by AHMED24,

Recommended Posts

• Solution
Posted

Salut ! Lors de la formation du cholestérol, il y'a formation d'unités isoprènes actifs qui son condensées entres eux. Il y'a tout d'abord formation d'isopenténylpyrophosphate ( C5) qui est condensé avec un deuxième pour donner le géranylpyrophosphate puis ajout d'un 3ème C5 (isopentényl ou diméthylallylpyrophosphate) pour forme le farnésyl. Ensuite on condense 2 farnésyl et on obtient le squalène, un intermédiaire de synthèse du cholestérol. Donc il faut au total 6 unités isoprènes actifs et cela est vrai pour tout les dérivés du cholestérol. Cependant, je ne pense pas que vous aurez à répondre à une question de ce genre.

Bonne révisions !!

Posted

Salut à toi,

Alors il faut que tu retiennes que les stéroïdes sont formés à partir de molécules d’isoprènes à 5 carbones. 
Ici tu as de la cortisone donc une molécule à 21C donc tu auras besoin de 5 isoprènes ➝ 25C - 4C. 
Par contre il me semblait que c’était des isoprènes inactifs.. quelqu’un peut vérifier que je ne dise pas de bêtises s’il vous plaît ?

En attendant bon courage pour les fins de révision, pour le concours et bonne fêtes 💚 

Posted

Dans la seule diapos que j'ai trouvé la prof parle bien d'isoprènes actifs donc ça doit être ça 

Merci à vous deux et bonne fête!