Nébulette Posted December 24, 2019 Posted December 24, 2019 Bonjour, j'ai un soucis avec l'item D, je ne vois pas comment on peux savoir combien il en faut et je ne vois rien dans le cours qui parle de la formation de stéroïdes avec des molécules d'isopenténylpyrophosphate. https://zupimages.net/viewer.php?id=19/52/6gd0.png Merci Quote
Solution AHMED24 Posted December 24, 2019 Solution Posted December 24, 2019 Salut ! Lors de la formation du cholestérol, il y'a formation d'unités isoprènes actifs qui son condensées entres eux. Il y'a tout d'abord formation d'isopenténylpyrophosphate ( C5) qui est condensé avec un deuxième pour donner le géranylpyrophosphate puis ajout d'un 3ème C5 (isopentényl ou diméthylallylpyrophosphate) pour forme le farnésyl. Ensuite on condense 2 farnésyl et on obtient le squalène, un intermédiaire de synthèse du cholestérol. Donc il faut au total 6 unités isoprènes actifs et cela est vrai pour tout les dérivés du cholestérol. Cependant, je ne pense pas que vous aurez à répondre à une question de ce genre. Bonne révisions !! Quote
noemiedsv Posted December 24, 2019 Posted December 24, 2019 Salut à toi, Alors il faut que tu retiennes que les stéroïdes sont formés à partir de molécules d’isoprènes à 5 carbones. Ici tu as de la cortisone donc une molécule à 21C donc tu auras besoin de 5 isoprènes ➝ 25C - 4C. Par contre il me semblait que c’était des isoprènes inactifs.. quelqu’un peut vérifier que je ne dise pas de bêtises s’il vous plaît ? En attendant bon courage pour les fins de révision, pour le concours et bonne fêtes Quote
Nébulette Posted December 24, 2019 Author Posted December 24, 2019 Dans la seule diapos que j'ai trouvé la prof parle bien d'isoprènes actifs donc ça doit être ça Merci à vous deux et bonne fête! Quote
Recommended Posts