Jeggys Posted December 24, 2019 Posted December 24, 2019 Bonjours, l'énoncé d'un ccm est: Un test pour diagnostiquer la présence d'une infection à la tuberculose a une sensibilité de 0,6 et une spécificité de 0,,90 l'item est" la VPP du test dépend de la population dans laquelle il sera utilisé" Je ne comprend pas pourquoi l'item est vrai étant donné que la VPP ne s'applique pas à la population ... Quelque chose m'échappe? merci d'avance! Quote
dupuyadèle Posted December 24, 2019 Posted December 24, 2019 Salut En fait la VPP (et la VPN), contrairement à la spécificité et à la sensibilité qui ne dépendent que du test que tu utilises, dépendent de la prévalence de la maladie dans ta population, qui varie selon la population étudiée. C'est pour ça que l'item est vrai ! Quote
Jeggys Posted December 24, 2019 Author Posted December 24, 2019 A d'accord merci @dupuyadèlemais donc si c'etait question de la population générale mais sans le test on ne pourrait pas appliqué la VPP et la VPN (seulement la spécificité et la sensibilité)? Quote
Solution dupuyadèle Posted December 24, 2019 Solution Posted December 24, 2019 Alors j'essaye de te faire un petit recap et tu me dis si tu comprends. La sensibilité et la spécificité sont deux paramètres qui sont propres à ton test, ça veut dire qu'ils changent en fonction du test que tu utilises (par exemple, pas les mêmes si tu fais une prise de sang ou une radio pour dépister une maladie), mais dans un même test, ils ne seront pas influencés par la population à qui tu appliques le test. Par contre, dans les valeurs prédictives, la prévalence rentre dans les formules. Et si par exemple tu t'interresses au dépistage du cancer du sein, ce ne sera pas la même prévalence entre une population de femmes de 25 ans et une population de femmes de 55 ans! Et dernier point, pour pouvoir calculer une VP, il faut que ton échantillon soit représentatif de la population à laquelle tu t'interresses, sinon pareil ta prévalence sera faussée et donc tes VP aussi. Voilà voilà, j'espère que je t'ai pas trop embrouillé, dis moi si il manque des éclaircissements Quote
Jeggys Posted December 24, 2019 Author Posted December 24, 2019 Merci beaucoup c'est plus clair Quote
Recommended Posts