cutieheartx Posted December 23, 2019 Posted December 23, 2019 Bonsoir !! J'ai un petit souci concernant cette molécule (issue du concours purpan 2017-2018). L'item nous propose comme nom : le (3R,4R)-4-bromo-3,5-diméthylhex-1yne. Sauf que les carbones 3 ne porte pas 2 groupement méthyl, seulement le carbone 5 non ? J'aurais plutôt pensé que c'est le (3R,4R)-4-bromo-5-diméthyl-3-méthylhex-1yne ? Est ce quelqu'un pourrait me dire là où je me trompe svp ? Merci Quote
Ancien Responsable Matière Solution Rebelle Posted December 23, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 23, 2019 Hello, Ton carbone 5 ne compte qu'un méthyl (l'autre CH3 est en fait la continuité de ta chaîne carbonée principale). Le préfixe di- t'indique simplement que dans ta molécule tu as 2 méthyles qui sont donc respectivement sur le C3 et le C5 Quote
cutieheartx Posted December 23, 2019 Author Posted December 23, 2019 Ahhh mais oui okay je vois, merci beaucoup @Rebelle Quote
Recommended Posts