FIESCHIC Posted December 23, 2019 Posted December 23, 2019 Bonjour, est ce quelqu'un peut m'expliquer pourquoi l'item C est juste car pour moi obtient on obtient le couple RR et SS si on part de l'isomère Z au départ Bonne soiree Quote
matt Posted December 24, 2019 Posted December 24, 2019 Salut @FIESCHIC Est-ce que tu as regardé la correction où j'avais justement détaillé la réaction ? Quote
FIESCHIC Posted December 24, 2019 Author Posted December 24, 2019 oui je l'ai regardé mais je comprend toujours pas car pour moi une trans-addition en partant d'un Z on obtient RR et SS Quote
Solution matt Posted December 24, 2019 Solution Posted December 24, 2019 il y a 20 minutes, FIESCHIC a dit : oui je l'ai regardé mais je comprend toujours pas car pour moi une trans-addition en partant d'un Z on obtient RR et SS Alors il faut tout de suite oublier cette "technique", il n'y a aucun rapport entre le type d'addition (cis ou trans) et la configuration des carbones asymétriques à la fin de la réaction. Pour ne pas se tromper il faut détailler la réaction, la dessiner et ensuite déterminer la configuration des carbones asymétriques. C'est la seule façon pour ne pas se tromper Je sais que la prof vous a dit pour certaines réactions que cis-addition sur E --> RR / SS etc, mais ce n'est pas correct, on peut trouver pleins d'exemple où ça ne marchera pas. Et c'est confirmé par l'IUPAC il n'y a aucune relation entre les deux. Si avec la correction tu arrives à comprendre c'est l'essentiel ! Bon courage et bonnes fêtes Quote
Recommended Posts