Jump to content

Purpan 2013 QCM 5C / 10E / 11D /13B / 17BC / 20 AC / 21E

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour bonjour ^^ J'ai quelques petites questions concernant l'annale de Purpan 2013 :

QCM 5C :

Révélation

1577114714-capture.png

--> FAUX, Pourquoi ?

QCM 10E :

Révélation

1577114860-capture.png

--> FAUX mais je n'ai pas réussi à faire le calcul...

QCM 11D :

Révélation

1577115012-capture.png

--> FAUX, il ne me semble pas avoir vu ça dans le cours, c'est du n'importe quoi où il y a vraiment quelque chose comme ça à savoir ?

QCM 13B :

Révélation

1577115223-capture.png

--> FAUX, mais alors là je ne suis absolument pas d'accord !! Pourquoi ce serait faux ?!

QCM 17-BC :

Révélation

1577115375-capture.png

Révélation

Réponse : E

B) C'est parce qu'il n'y a qu'un seul prélèvement ?

C) Alors là... moi je ne sais plus... un coup il y a tjrs de la variabilité intra, un coup non... quelqu'un sait si cette année on doit considérer que oui ?

PS : Au concours blanc l'item était compté vrai alors je suppose que oui... ?

QCM 20-AC :

Révélation

1577115561-capture.png

Révélation

Réponses : ADE 

A) Où est la variable qualitative ?

C) Alors je me rends compte que je sais pas reconnaître des groupes appariés ou non... qu'est-ce qu'on entends vraiment par appariés ? Je pensais qu'être composés du même nombre de sujets était une forme d'appariement...

et enfin... 😅

QCM 21E :

Révélation

1577115867-capture.png

--> FAUX, Pourquoi ?

Merci à l'âme charitable qui pourra me répondre ^^ Bonne fin de journée 😇

Edited by Leïlaa
  • Solution
Posted (edited)

j'aime quand les sujets sont aussi bien présentés !

• 5C : non tu ne peux pas prouver l'existence d'un extremum pour une fonction à plusieurs variables, mais seulement un point critique (qui annule donc chaque dérivée partielle)
  • 10E : en fait tu n'as pas à faire de calcul ici, si cela avait été indépendant il y aurait eu la même probabilité chez les garçons et les filles soit 0,5 et 0,5
  • 11D : du n'importe quoi 😉
  • 13B : on n'accepte JAMAIS une hypothèse nulle (ni alternative), soit on la rejette soit on ne conclut pas pour autant qu'elle est vraie. Donc on ne dit jamais qu'elle est vraie ni qu'elle est fausse
  • 17B : ici on ne te parle pas de conditions de mesure donc on n'évoque pas la variabilité pré-instrumentale
  • 17C : on te dit qu'il y a un seul prélèvement chez un seul malade donc pas de variabilité intra (il me semble pas que le CCB contredise ça ?)
  • 20A : la variabilité qualitative est ici binaire, elle correspond soit au placebo soit à la mémantine
  • 20C : ici tu as 2 groupes différents donc indépendants alors qu'apparié signifie que plusieurs mesures sont effectuées chez les mêmes individus (exemple tu prends un groupe de patient, le matin tu leur donnes le placebo et l'après-midi la mémantine, donc tout se fait sur le même groupe)
  • 20E : le biais est une erreur systématique, c'est les fluctuations d'échantillonnage qui sont aléatoires 🙂
Edited by Chat_du_Cheshire
Posted (edited)
il y a 15 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

j'aime quand les sujets sont aussi bien présentés !

Moi aussi ! 😜 Ce qui est clair à l'écrit est clair dans ma tête hehe

Merci beaucoup j'ai tout compris !! 😍

Et en ce qui concerne le CCB et la variabilité intra-indiv, si ! J'ai retrouvé le QCM et c'était la même situation (1 seule mesure/patient) mais avec 100 patients différents et non pas un seul... Je ne sais pas si ça influence le fait qu'il y ait ou non de la variabilité intra... ?

1577117353-capture.png

La B est comptée vraie...

Edited by Leïlaa
Posted
il y a 40 minutes, Leïlaa a dit :

Moi aussi ! 😜 Ce qui est clair à l'écrit est clair dans ma tête hehe

Merci beaucoup j'ai tout compris !! 😍

Et en ce qui concerne le CCB et la variabilité intra-indiv, si ! J'ai retrouvé le QCM et c'était la même situation (1 seule mesure/patient) mais avec 100 patients différents et non pas un seul... Je ne sais pas si ça influence le fait qu'il y ait ou non de la variabilité intra... ?

1577117353-capture.png

La B est comptée vraie...

c'est totalement ça, ici il y aura de l'intra parce qu'il y a plusieurs patients (alors que dans P13 il n'y en avait qu'un), je sais que c'est pas du tout intuitif mais il faut apprendre ça par coeur 😕

il y a un tableau récapitulatif des variabilités à connaître, au début du poly d'UE4 🙂

Posted
il y a 1 minute, Chat_du_Cheshire a dit :

c'est totalement ça, ici il y aura de l'intra parce qu'il y a plusieurs patients (alors que dans P13 il n'y en avait qu'un), je sais que c'est pas du tout intuitif mais il faut apprendre ça par coeur 😕

il y a un tableau récapitulatif des variabilités à connaître, au début du poly d'UE4 🙂

Ok ça marche ! Merci beaucoup le chat 🙃