Peter_Pan Posted December 23, 2019 Posted December 23, 2019 Bonjour ! A propos du QCM 39 page 29 du poly 2 d'entraînement en Biomol : QCM 39 - Considérons les liaisons théoriquement possibles entre un α-L-fructofuranose et un α-Lgalactopyranose. Parmi les liaisons proposées dans le tableau suivant, quelles sont celles qui sont des liaisons glycosidiques ? (un carbone sera noté C). α-L-fructofuranose α-Lgalactopyranose Réponse A Liaison entre C1 C3 Réponse B Liaison entre C2 C1 Réponse C Liaison entre C1 C1 Réponse D Liaison entre C1 C2 Réponse E Liaison entre C2 C3 Les réponses correctes sont BCE. Je ne comprends pas comment résoudre ce QCM, j'ai dessiné les deux molécules cycliques. Et j'ai trouvé deux liaisons possibles : C1 du α-L-fructofuranose -> C4 du α-Lgalactopyranose C1 du α-Lgalactopyranose -> C4 du α-L-fructofuranose Quelle est la méthode à utiliser? Merci à vous ! Bonne journée. Quote
Solution plj Posted December 23, 2019 Solution Posted December 23, 2019 Salut ! Alors déjà il faut savoir que pour avoir une liaison glycosidique il faut forcément que le carbone anomère de un de tes sucres soit engagé il peut ensuite être relié à un carbone non anomère de l’autre sucre (nb: les carbones anomères de chaque sucre peuvent être engagés) après il faut faire attention à si ton sucre est sous forme pyrane ou furane. Sous forme pyrane l’anomere est en C1 et en furane l’anomère est en C2. Voilà maintenant il faut juste regarder dans les liaisons que on te propose si il y à chaque fois la mise en jeu d’au moins un carbone anomère. voilà dis moi si c’est toujours pas clair Quote
Recommended Posts