Jump to content

Analyse dimensionnelle

Go to solution Solved by DrIvan,

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous ,

J'essaie de faire quelques exercices sur le noyau atomique et je ne comprends pas comment trouver l'énergie de liaison par nucléon du Li (6 nucléons et 3 protons ) en connaissant juste la masse de l'atome : 6,01512u . Je pensais d'abord trouver le défaut de masse = à l'énergie de liaison puis le diviser par 6! Mais que faut il prendre pour la masse du proton et du neutron sachant que rien n'est indiqué ? Et aussi j'ai des difficultés pour faire les analyses dimensionnelles , si quelqu'un a une méthode ... Bon dimanche !

Posted

Le défaut de masse est la différence entre la masse de tout les constituants de l'atome (pris séparément) et la masse de l'atome entier.

Donc tu fais :

(masse du proton * 3 + masse du neutron * 3 ) - masse du noyau = défaut de masse

La masse du proton est du neutron sont des valeurs à connaitre (je crois). Mp=1.0073 U, et Mn=1.0087

Pour le défaut de masse par nucléon, tu divise le défaut de masse par le nombre de nucléon.

Posted

Les masses des nucléons ne sont pas à connaître par cœur, à Rangueil du moins :) Pour ce qui est de ton QCM, on ne peut pas trouver l'énergie de liason qu'elle soit par nucléon ou non, juste avec la masse de l'atome ! Tu es certaine qu'il n'y a aucune données supplémentaires dans l'énoncé ? Quand tu poses une question sur u QCM pense donner soit son énoncé soit l'endroit où tu l'as trouvé, ça nous aide beaucoup pour pouvoir te répondre au mieux !

Merci ;)

Posted

Bonsoir! d'abord merci à tous les 2 ! :) et je l'ai trouvé dans les annales, plus précisément l'examen blanc de 2000-2001 (annales sur le noyau atomique) et il n'y aucune données hormis la masse de l'atome ! apres si je tourne la page il y a des données mais celles-ci sont à utiliser pour les questions du concours puisque sinon elles auraient aussi été en haut de page ..

Posted

Tu as absolument raison ! Il manque bien des données et se sont celles données en haut de la page suivante, à savoir les masses des nucléons et de l'électron en u. Autrement le calcul est en effet impossible !

Je viens de faire le calcul et je trouve bien 5,33 Mev ce qui est la réponse exacte dans la correction ! (J'ai aussi volontairement oublié de compter la masse des trois électrons dans le calcul et je tombe pile sur 5.07 Mev qui est la réponse B et qui est alors un piège ^^) A mon avis c'est sûrement du à un oubli lors de la compilation du poly !Mais sinon ce sont exactement ces données qu'ils faut utiliser pour faire le QCM :)

Ne t'inquiète pas, ce genre d' "oubli" n'arrivera pas le jour du concours !

En espérant t'avoir aider :)

NB: Pour ceux qui sont intéressés, c'est le QCM numéro 3, de l'examen blanc 2000/2001 (page 3 du poly d'annales de physique du noyau) 

Posted

Merci beaucoup !! oui tu m'as bien aidée !! par contre je ne comprends pas pourquoi on doit ici tenir compte de la masse des électrons normalement négligée...? tu l'as fait car tu as deviné via les réponses un piège ? Parce que moi je risque de tomber dedans !! en tout cas merci !!! bonne soirée :)

• Solution
Posted

Je vais faire un petit récapitulatif du calcul :)

On nous demande l'énergie de liaison par nucléon, Pour ça, on va tout d'abord trouver l'énergie de liaison El,qui correspond aussi au défaut de masse DDM !

Le DDM est égale à la différence de masse entre la somme des nucléons séparés et le noyau. Cependant on ne nous donne pas la masse du noyau mais celle de l'atome ! La masse du noyau est égale à la différence entre la masse de l'atome et la masse des 3 électrons du lithium (en négligeant leur énergie de liaison bien sûr ^^) !

Ce qui nous donne : M = M - 3 x m(électrons) = 6,01512 - 3 x 5,4858.10^(-4) u = 6,01347 u

On a ensuite : DDM = 3 x m(protons) + 3 x m'neutrons) - M = 6,04782 - 6,01347 = 0.03435 u = 0.03435 x 931.5 Mev/c² = 31.99 Mev/c² ou approximativement 32 Mev/c² 

El est donc de 32 Mev ! Mais il ne faut pas oublié qu'on nous demande El par nucléon !!! Il y 6 nucléons et donc 32 Mev divisés par 6 donne 5.33 Mev, soit la réponse C !

J'espère que c'est assez lisible et que ça t'as aidé ^^ 

Posted

Oui merci pour ce calcul détaillé et vraiment clair!! :)

je suis désolée de ne réagir que maintenant je n'avais pas vu la réponse !

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...