Jump to content

QCM3.A annales de génome sur la traduction

Go to solution Solved by Lilette,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour,

L'item est "Parmi les diverses étapes de l'initiation de la traduction, on observe la formation d'un "complexe ternaire" et d'un "complexe" d'entrée." (vrai)

Ces deux complexes ne me disent rien du tout.. Je suppose que complexe d'entrée doit être un synonyme d'initiation, et j'ai trouvé deux posts sur ici qui parlaient du complexe ternaire, tous deux postés par des gens de maraîcher. Est-ce que seul le prof de maraîcher en parle ?

Merci !

Posted

Salut @Jadilie

Cet item vient d'où ? Parce que j'ai jamais entendu parler de complexe d'entrée ni de complexe ternaire à Rangueil.

Posted
  On 12/23/2019 at 12:46 PM, Moumou said:

Cet item vient d'où ?

Expand  

Du poly d'annales de la fac (celui où y a aussi les ED)

Posted

Je vois, dans ce poly il y a des items assez vieux donc depuis la rédaction du QCM les cours ont pu être modifiés.

Je demande quand même à @Lilette

Posted

En faisant d'autres QCMs du même poly, je suis aussi tombée sur un item où il était question de corpuscule de Barr, ce qui ne me dit rien non plus ( 12C des techniques).

Posted

C'est le chromosome X méthylé dans la cellule d'une femme. Mr Levade l'aborde rapidement mais je ne pense pas que ça soit important en génome (par contre on en parle aussi en biologie cellulaire je crois).

• Solution
Posted

Coucou! Je suis d'accord avec @Moumou ça ne me dit rien du tout je pense que ce sont des vieux QCM et que le cours a un peu évolué.

Pour conclure tu ne peux retrouver le corpuscule de Barr que chez une femme du coup (pas de méthylation de l'X chez l'homme).

❤️