Lilou Posted December 23, 2019 Posted December 23, 2019 Bonjour, je suis bloqué aux Qcms de Cassol du concours de janvier 2013 (QCM3, QCM4 seulement C, QCM5)... Pouvez vous m'aider ? merci Quote
Ancien du Bureau Solution Falcor Posted December 23, 2019 Ancien du Bureau Solution Posted December 23, 2019 Salut @medecine_02 C'est une ancienne annale, il me semble que le Pr Cassol n'était pas encore prof à l'époque... En effet elle ne parle plus de l'excès de masse et nous ne pouvons donc plus faire le QCM 4 (ou alors ne trouve pas la C juste...) Mais je vais essayer de faire la 3 et la 5 si tu veux : QCM3 A. Il s'agit d'une transformation bêta +, soit un proton qui devient un neutron + un positon + un neutrino. B. Vrai, l'énergie de surface dépend du nombre de nucléons, ici égal à 11 pour le père et le fils. C. Faux, l'énergie d'assymétrie augmente plus N est différent de Z. Ici ils sont très proches donc elle est faible. D. Selon le cours du Pr Cassol c'est faux. Le Bore est impair-impair donc son énergie d'appariement est négative. E. Cette dernière dépend de Z. En effet le fils a un Z plus grand que le père. QCM5 A. nb noyaux = g x mol^-1 / g/mol = 44.10^-6 x 6.10^23 / 11 = 24.10^17 noyaux. Donc A faux. B. T = ln2.tau = 20 minutes environ. Donc sur 100 noyaux, 50 se seront désintégrés en 20 minutes. Donc en 1 minute seulement 2,5. C. Faux, tous les 20 minutes. D. Faux, 20 minutes. E. Après une heure (3 x 20 min) , le nombre de noyaux sera divisé par 2^3 = 8 Donc il restera (24.10^18)/8 = 3.10^17 noyaux. Voilà PS : Si quelqu'un arrive à faire la 3 avec le cours de cette année je suis également intéressé. Quote
Lilou Posted December 23, 2019 Author Posted December 23, 2019 Super merci bcp pour cette réponse détaillée ! Quote
Recommended Posts