lemon Posted December 23, 2019 Posted December 23, 2019 PURPAN 2016 QCM 7 ITEM D bonjour ! je n'arrive pas à comprendre pourquoi on ne considère pas ces deux évènements comme indépendants. L'item est faux pour la raison suivante: "ce sont des évènements complémentaires". Comment faire la différence entre indépendant et complémentaire ? merciii Quote
Ancien Responsable Matière Solution Liliputienne Posted December 23, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 23, 2019 A chaque accouchement 1 seul enfant naît donc tu ne peux avoir qu'un sexe ainsi en notant F = fille et G= garçon : Les résultats sont différents donc ce ne sont pas des évènements indépendants. Complémentaire = Contraire = Incompatibles (puisqu'on ne peut pas avoir une fille ET une garçon) Indépendants = Tu peux avoir les deux de façon aléatoires, d'où l'indépendance, l'un n'influe pas sur l'autre Tu y vois plus clair ? (et si @lénouillette ou le @Chat_du_Cheshire peut quand même confirmer parce qu'on sait jamais c'est encore mieuuux) Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted December 23, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 23, 2019 Parfait @Liliputienne ! Quote
lemon Posted December 23, 2019 Author Posted December 23, 2019 oui merci c'est plus clair ! j'avais pas compris que complémentaire voulu dire la même chose que contraire ! mais sur cette expérience, puisque n'importe quel rang de naissance, la probabilité est la même d'avoir une fille ou un garcon, on ne peut pas considérer que les évènements sont indépendants ? il faut différencier "une seule naissance" de "toutes les naissances possibles" ? je sais pas si ma question est claire Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted December 23, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 23, 2019 @lemon l'item D te parle bien "lors d'un seul accouchement" donc UNE naissance possible Quote
lemon Posted December 23, 2019 Author Posted December 23, 2019 d'accord j'ai compris !! merci beaucoup @Liliputienne Quote
Recommended Posts