MaHa_logène Posted December 23, 2019 Posted December 23, 2019 bonjour!!! qcm 2 item D : le cytochrome C, est la seule protéine non membranaire de la chaine respiratoire. c'est quel page du poly svp? j'ai cherché au niveau des mitochondries mais j'ai pas trouvé... Quote
Ancien Responsable Matière jeannou Posted December 23, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 23, 2019 Salut! On nous a posé la question assez souvent mais ce n'est effectivement pas écrit dans le poly. Tu peux le voir sur le schéma à la fin du chapitre des mitochondries. Je vais poser la question aux profs et je reviens vers toi si j'obtiens une réponse. Quote
MaHa_logène Posted December 23, 2019 Author Posted December 23, 2019 okeyy ca marche merci beaucoup!! Quote
Ancien Responsable Matière Solution jeannou Posted January 3, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 3, 2020 Salut, le prof a répondu Les questions que j'avais posé : "Pourriez vous s'il vous plait confirmer que - vous entendez par membranaire une protéine transmembranaire - tous les autres complexes sont des complexes transmembranaires - le cytochrome C est un complexe de la chaine respiratoire (le 3?) - cette question est au programme du concours car ce n'est pas explicitement marqué dans le poly" La réponse du prof : "Merci de votre rigueur de suivi des questions, en termes de réponse, le cytochrome c est une molécule de l’espace intermebranaire non ancrée. - Un protéine membranaire est transmembrane ou ancrée (GPI ou myristilée…) - Les complexes, à l’exception du cytochrome c, sont transmembranaires. - Le Cytochrome c est un des transporteurs d’électrons entre le complexe III et le IV. - La question est en effet un peu difficile car le schéma du polycopié est moins clair que celui de la diapositive de cours." Voila, j'espère que ça t'aidera Quote
MaHa_logène Posted January 3, 2020 Author Posted January 3, 2020 ouiii merci beaucoup tu me sauve!! Il y a 7 heures, jeannou a dit : un des transporteurs d’électrons Il y a 7 heures, jeannou a dit : complexe de la chaine respiratoire par contre est ce qu'il y a une différence entre les 2? Quote
Ancien Responsable Matière jeannou Posted January 4, 2020 Ancien Responsable Matière Posted January 4, 2020 Il y a une différence entre les deux car il apparait dans la réponse de M. Pages que le cytochrome c est un transporteur d'électrons sans être un complexe de la CRM. Il est intercalé et permet le transfert d'électrons entre le complexe 3 et le 4. Les complexes sont surement des transporteurs d'électrons associés à une pompe à protons (mais ce n'est pas le cas du complexe 2 donc à nuancer) Quote
Recommended Posts