Jump to content

ccb 2019 biocell

Go to solution Solved by jeannou,

Recommended Posts

Posted

bonjour!!!

qcm 2 item D : le cytochrome C, est la seule protéine non membranaire de la chaine respiratoire.

c'est quel page du poly svp? j'ai cherché au niveau des mitochondries mais j'ai pas trouvé...

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut!

On nous a posé la question assez souvent mais ce n'est effectivement pas écrit dans le poly. Tu peux le voir sur le schéma à la fin du chapitre des mitochondries. Je vais poser la question aux profs et je reviens vers toi si j'obtiens une réponse.

• 2 weeks later...
  • Solution
Posted

Salut, le prof a répondu 

Les questions que j'avais posé

"Pourriez vous s'il vous plait confirmer que
- vous entendez par membranaire une protéine transmembranaire
- tous les autres complexes sont des complexes transmembranaires
- le cytochrome C est un complexe de la chaine respiratoire (le 3?)
- cette question est au programme du concours car ce n'est pas explicitement marqué dans le poly"

La réponse du prof :
"Merci de votre rigueur de suivi des questions, en termes de réponse, le cytochrome c est une molécule de l’espace intermebranaire non ancrée.
- Un protéine membranaire est transmembrane ou ancrée (GPI ou myristilée…)
- Les complexes, à l’exception du cytochrome c, sont transmembranaires.
- Le Cytochrome c est un des transporteurs d’électrons entre le complexe III et le IV.
- La question est en effet un peu difficile car le schéma du polycopié est moins clair que celui de la diapositive de cours."

Voila, j'espère que ça t'aidera
Posted

Il y a une différence entre les deux car il apparait dans la réponse de M. Pages que le cytochrome c est un transporteur d'électrons sans être un complexe de la CRM. Il est intercalé et permet le transfert d'électrons entre le complexe 3 et le 4.

Les complexes sont surement des transporteurs d'électrons associés à une pompe à protons (mais ce n'est pas le cas du complexe 2 donc à nuancer)