OxyGenS Posted December 23, 2019 Posted December 23, 2019 Je ne comprends pas pq c'est pep I qui contient Tyr... Et je ne sais pas bien comment savoir s'il y a des ponts SS interchaînes ou intrachaînes. En fait je comprends pas trop ce qcm même avec la correction... Si qqun a le tps de me redétailler les étapes en m'expliquant bien ce qu'il se passe à chaque fois ce serait génial de sa part. Et est-ce qu'au concours l'énoncé peut être du même style dans le sens où dans ce qcm on nous dit qu'on obtient pep I et pep II mais il faut déduire qu'il y a 2 fois pep I ou au concours on nous dira bien le total de peptides obtenus ? Merci Quote
Solution RÉTROVIRUS Posted December 23, 2019 Solution Posted December 23, 2019 Salut ! Alors déjà essaie de mettre le QCM en photo ainsi que la correction, ça nous permettrait d'aller bcp plus vite Du coup je reprends dans l'ordre : - on nous donne le poids du peptide : à partir de ça, tu dois direct savoir le nombre d'AA. On doit faire 1540/110 = 14 AA. - trypsine seule : on obtient pep I et pep II. On sait que la tyrosine coupe après une Arg ou une Lys. Les AA sont donnés dans l'énoncé, on sait donc que la tyrosine coupe après une Arg. - trypsine + béta mercapto : on obtient des peptides au PM différents que ceux avec la trypsine seule. Comme le béta mercapto coupe les ponts disulfures, on en conclut que RANGUEIL contient un pont entre les 2 cyctéines. POINT INTRA/ INTER : INTRA : ça veut dire que les deux cystéines sont dans la même chaîne. Donc quand ton béta mercapto va couper le pont, ça va juste déplier la chaîne mais pas la cliver ! INTER : ça veut dire qu'on a la présence d'un pont entre 2 chaînes différentes : sous action du béta mercapto, ça va couper et on verra les 2 chaînes. En fait, tu le vois vite en comparant les poids moléculaires : si on a le même poids avec et sans béta mercapto, on a donc des chaînes intra chaines. l'inverse sera pour les chaînes inter chaines. - le chlorure de danoyl met en évidence les AA Nter sur le pep I : donc le pep I commence par un Asp. - la chymotrypsine coupe après Tyr, Phe, Trp, Met. MAIS on voit que le poids moléculaire de RANGUEIL ne change pas avec action de cette enzyme : Tyr se trouve donc en Cter du peptide RANGUEIL - le dintrofluobenzène met en évidence les AA Nter : ici il s'agit de Ala. Voilà ! Si tu veux les places de chaque AA tu peux aller voir la correction, tout y est très bien marqué. Ce QCM est assez représentatif du concours oui. En fait, on n'avait pas ici 2 peptides I. C'est le peptide II qui, sous les conditions appropriées, va révéler ses 2 chaînes unis par un pont disulfure. Est ce que tout est ok pour toi maintenant ? Quote
OxyGenS Posted December 24, 2019 Author Posted December 24, 2019 (edited) C'est plus clair oui merci bcp ! (Et dsl de ne pas avoir mis les images) Edited December 24, 2019 by OxyGenS Quote
Recommended Posts