albanie31 Posted September 27, 2014 Posted September 27, 2014 Bonsoir, j'ai beau me retourner la tête dans tous les sens mais rien n'y fait donc j'ai recours à vous j'ai marqué dans mon cours que les alkyl phospholipides étaient des glycérophospholipides avec un alcool gras en sn1 lié par une liaison éther, jusque là tout va bien. Par contre j'ai marqué qu'un alkényl phospholipide était un glycérophospholipide avec un Aldéhyde gras en sn1 lié par une liaison vinyl éther, or quand on regarde la structure du "truc" accroché au glycérol en sn-1, on voit bien que ce n'est pas un aldéhyde gras, la fonction aldéhyde étant CH=O, et ici la double liaison est C=C-O. Donc j'ai écrit une erreur ou il y a une autre explication? (dans les polys du TAT 2013-2014 c'est écrit comme dans mon cours) Merci !
Solution Tiguidou Posted September 28, 2014 Solution Posted September 28, 2014 Salut ! Alors tu n'as pas écrit d'erreurs dans ton cours, c'est juste une question de création/rupture de liaison à mon avis: pour l'alkényl-phospholipide, on a une liaison entre un aldéhyde (CH=O) et le OH du glycérol donc si on fait un schéma (cf pièce jointe) => en bleu le glycérol, en noir l'aldéhyde gras. Lors de la formation de la liaison, une molécule d'eau est libérée (en rouge) ce qui va permettre la liaison du O du glycérol avec le C de l'aldéhyde. On a cassé une double liaison C=O de l'aldéhyde donc le C noir va la former avec le -R (question d'électrons, de cortège et de stabilité, on va pas rentrer dans les détails ^^). Du coup, le -R a une liaison en trop par rapport au début et le C noir une en moins -> le R libère un H (vert) que le C récupère. Au final, c'est juste une question de liaisons et de chimie (enfin c'est comme ça que je le vois moi). Voilà j'espère que ça t'a aidé Albanie
albanie31 Posted September 29, 2014 Author Posted September 29, 2014 Merci Saraaaaah =) et j'ai juste une autre question pour toi parce qu'il faut travailler en P2! Aurais-tu marqué dans ton cours que la cholestéryl estérase ou la lipase acide (l'une ou l'autre) est activée par une co-lipase? Je me contredis dans mon cours :/ Merci B)
Tiguidou Posted September 29, 2014 Posted September 29, 2014 (Mince je suis repérée! ) Figure toi qu'on travaille en P2 quand même Alors j'ai regardé dans mon cours et je trouve : - la lipase pancréatique est activée par une co-lipase - concernant la lipase acide, j'ai juste qu'il s'agit d'une lipase intracellulaire contenue dans les lysosomes - enfin la cholestéryl estérase est une lipase acide lysosomale donc logiquement, elle n'est pas activée par une co-lipase (du moins c'est pas précisé) Voilou !
Recommended Posts