Jump to content

Rangueil 2012 3A et QCM7

Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour, quelques petites interrogations suite à cette annale :

• 3A "La fonction tangente est croissante sur son domaine de définition" compté FAUX, j'avoue que je ne comprend pas, sur son graphique on voit bien quelle est croissante sur son domaine. 
  • QCM 7, là j'avoue qu'à part l'item C j'ai du mal à trouver du sens au QCM, si quelqu'un peut m'apporter son aide 

w6dx.png

• Et enfin dernière petite question, le choix de H1 n'a pas d'impact sur la p-value ? 

Merci de vos réponses. 

• Solution
Posted

Heyyy !

il y a 10 minutes, PierrickJunior a dit :

3A "La fonction tangente est croissante sur son domaine de définition" compté FAUX, j'avoue que je ne comprend pas, sur son graphique on voit bien quelle est croissante sur son domaine. 

À cause des valeurs interdites, elle n'est pas croissante sur son domaine de définition (parce qu'on repart de très bas après chaque valeur interdite, alors qu'on monte très haut avant chaque valeur interdite) ! Je vais te mettre des petits ronds qui montrent qu'elle n'est pas croissante, mais je sais pas si ça sera très clair :

93rm.png

En gros, il faut voir que le petit rond de droite est après le petit rond de gauche dans le domaine de définition, et pourtant la valeur du petit rond de droite est inférieure à celle du petit rond de gauche, donc il n'y a pas de croissance sur le domaine de définition.

il y a 16 minutes, PierrickJunior a dit :

QCM 7, là j'avoue qu'à part l'item C j'ai du mal à trouver du sens au QCM, si quelqu'un peut m'apporter son aide 

Pour les items A et B (A faux, B vrai) : tu as une variable aléatoire X, et la moyenne de X est comptée par une nouvelle variable aléatoire : \bar{X}. Si on fait la moyenne de \bar{X}, on obtient la moyenne d'une moyenne soit la même valeur, donc moyenne de \bar{X} = \bar{X}. Or \bar{X} = moyenne de X, donc moyenne de \bar{X} = moyenne de X.

Item D (faux) : attention, le TCL concerne la distribution de l'estimation de la moyenne, et non la distribution de la variable en elle-même (c'était le petit piège sympa du jour...)

Item E (faux) : je pense que ce sont deux lois quelconques, mais ce n'est pas parce que \bar{X} est obtenue à partir de X qu'elles ont la même distribution.

il y a 16 minutes, PierrickJunior a dit :

Et enfin dernière petite question, le choix de H1 n'a pas d'impact sur la p-value ? 

Je ne crois pas, il y a un item d'annales qui te pose problème ?

Posted

Yoooop @lénouillette

Du coup parfait pour la 3A j'ai bien compris ! Pour la 7 je bloquais un peu j'arrivais pas à réfléchir dans ce sens là mais maintenant tout est bon.

il y a 4 minutes, lénouillette a dit :

il y a un item d'annales qui te pose problème ?

Oui pardon j'aurais du spécifier le 17D de la même annale "Le choix de H1 à des conséquences à la fois sur le risque d'erreur de première espèce et sur le degré de signification" FAUX.

Merci beaucoup pour ta réponse 🤗.

Bonne journée.

Posted
il y a 40 minutes, PierrickJunior a dit :

Oui pardon j'aurais du spécifier le 17D de la même annale "Le choix de H1 à des conséquences à la fois sur le risque d'erreur de première espèce et sur le degré de signification" FAUX.

Du coup, c'est bien ça, pas d'impact sur la p-value ! Ou sur alpha, puisqu'il est choisi a priori.