carolineb Posted December 23, 2019 Posted December 23, 2019 Bonjour! je comprends pas trop certains items du CC de 2015: l'item E est faux mais même s'il y a 2 C* on ne peut quand même pas parler de mélange racémique? Reveal hidden contents 2) l'item D est faux et la correction dit que c'est une "substitution éléctrophile" mais je croyais que les substitutions électrophiles se faisaient que sur les cycles? et cette réaction c'est une addition nucléophile suivie d'une élimination d'eau non? Reveal hidden contents 3) ici les items justes sont ABCD et j'au du mal à voir pq le composé 1 est le 3méthyl 2 phénylpent-1-ène parce que je vois bien que c'est une oxydation mais je vois pas comment obtenir CO2 et aussi j'ai du mal avec la réaction de cétolisation, je savais pas que ça pouvait se faire avec NaOH et aussi je pensais que quand on avait un carbanion le =O devenait --O- alors qu'ici ça reste une cétone Reveal hidden contents 4) ici l'item E est compté vrai mais je ne vois pas pq? Reveal hidden contents voilà merci d'avance à la personne qui voudra bien répondre!! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Alexcipient Posted December 23, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 23, 2019 Salut @carolinebnrd! QCM 16E : alors ici c'est la stéréochimie qui n'est pas bonne. Le OH va être greffé sur le carbocation le plus stable qui sera celui qui porte le groupement phényl. Et même en imaginant que la stéréochimie soit bonne, la configuration du carbone portant le phényl ne varierait pas donc on n'aurait pas un mélange racémique. QCM 17D : oui tu as raison ! Il ne s'agit pas d'une réaction de substitution mais d'une réaction d'addition élimination (formation d'imine) donc c'est peut-être un errata dans la correction QCM 18 : cela se rapporte à cette diapo du cours : En fait, avant la réaction, il va s'agir d'un CH2 qui sera à la place de la cétone et donc formation de CO2 et H2O (exemple 3) Pour la réaction de cétolisation, O- est un intermédiaire. Cette réaction doit se fait en milieu basique car NaOH va pouvoir "piquer" un H ce qui va permettre de former le carbanion. Dans ce cas, la soude est juste un catalyseur. De plus, la base va de nouveau céder le H qu'elle aura récupéré qui va venir se greffer sur le O- formant ainsi le OH. Voilà je ne sais pas si je suis clair sur ce point là QCM 19 : dans cet énoncé, on précise qu'il y a un unique stéréoisomère donc c'est un mécanisme E2. Donc dans cette configuration, on va obtenir du Z. En revanche, si le carbone portant le chlore était S (donc molécule SS) on aurait obtenu un stéréoisomère E. Donc la seule configuration possible du carbone portant le chlore est bien le R. En effet, le carbone portant le phényl ne changera pas de configuration et restera S. Voilà dis moi si quelque chose n'est pas clair Quote
carolineb Posted December 23, 2019 Author Posted December 23, 2019 On 12/23/2019 at 11:01 AM, Alexcipient said: QCM 16E : alors ici c'est la stéréochimie qui n'est pas bonne. Le OH va être greffé sur le carbocation le plus stable qui sera celui qui porte le groupement phényl. Et même en imaginant que la stéréochimie soit bonne, la configuration du carbone portant le phényl ne varierait pas donc on n'aurait pas un mélange racémique. Expand ok merci! parce que la correction disait qu'on ne pouvait pas parler de mélange racémique quand on avait 2C* mais de mélange équimolaire, c'est vrai? On 12/23/2019 at 11:01 AM, Alexcipient said: Pour la réaction de cétolisation, O- est un intermédiaire. Cette réaction doit se fait en milieu basique car NaOH va pouvoir "piquer" un H ce qui va permettre de former le carbanion. Dans ce cas, la soude est juste un catalyseur. De plus, la base va de nouveau céder le H qu'elle aura récupéré qui va venir se greffer sur le O- formant ainsi le OH. Voilà je ne sais pas si je suis clair sur ce point là Expand mais en fait j'ai du mal avec la cétolisation, sur la diapo on voit que le carbanion attaque une cétone ou aldéhyde mais pourquoi on a toujours la fonction cétone C=O alors que quand on a la formation du carbanion normalement C=O devient C--O- qui devient C-OH si j'ai compris ce que tu m'as dit On 12/23/2019 at 11:01 AM, Alexcipient said: QCM 19 : dans cet énoncé, on précise qu'il y a un unique stéréoisomère donc c'est un mécanisme E2. Donc dans cette configuration, on va obtenir du Z. En revanche, si le carbone portant le chlore était S (donc molécule SS) on aurait obtenu un stéréoisomère E. Donc la seule configuration possible du carbone portant le chlore est bien le R. En effet, le carbone portant le phényl ne changera pas de configuration et restera S. Expand mais quand on dit "une seule conformation du composé de départ" ça veut pas forcément dire que le composé final sera le même si? pcq on pourrait pas avoir la forme minoritaire dans le cas où la double liaison se formerait entre le premier et le deuxième carbone non? Quote
Ancien Responsable Matière Alexcipient Posted December 23, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 23, 2019 Alors si on peut parler de mélange racémique si tu as RR + SS par exemple. Pour l'aldolisation/cétolisation, la cétone qui reste est celle de la première molécule. En gros, la molécule 1 portant la cétone va avoir un H labile (du fait de la présence de la cétone justement). La base va prendre ce H labile qui est en alpha du carbone portant la fonction cétone pour former un carbanion. Puis le carbanion va attaquer le carbone de la molécule 2 (qui sera delta+ comme il est lié à une cétone). Et là du coup, on va avoir un intermédiaire énolate sur la cétone de la molécule 2 mais pas sur celle de la molécule 1. Et je n'ai pas compris ta dernière question mais là justement on parle que d'un unique stéréoisomère, on ne parle pas d'un composé minoritaire. Donc tu sais que c'est un mécanisme E2 et que pour obtenir un Z il faudra forcément qu'il soit RS car s'il est SS on obtient un E Quote
carolineb Posted December 23, 2019 Author Posted December 23, 2019 @Alexcipient ok j'ai compris merci bcp! et oui j'avoue que c'était pas très compréhensible aha, mais ce que je comprends pas pcq que même quand on a une E2 normalement on a un composé majoritaire où les carbones de la DL sont les plus substitués et un minoritaire non? du coup pour le qcm 19 je pensais qu'on aurait pu avoir ça : https://image.noelshack.com/fichiers/2019/52/1/1577126521-img-7896.jpg Quote
Eliso Posted December 23, 2019 Posted December 23, 2019 Coucou ! Pour le 19, le composé et l’unique stéréoisomères donc c’est le majoritaire qui est demandé en gros. T’aura pas de stéréoisomerie Z/E avec le minoritaire. Donc il a forcément que le majoritaire sous forme Z pour pouvoir obtenir le RS. Je sais pas si je t’ai un peu plus éclairé ? Quote
Ancien Responsable Matière Alexcipient Posted December 24, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 24, 2019 Ah oui d'accord @carolinebnrd! Oui bien sûr dans le cadre d'une E2 tu peux obtenir un produit minoritaire mais comme on ne t'en parle pas dans l'énoncé, il faut faire comme s'il n'existe pas Et comme dit @Eliso tu n'obtiendras pas de Z/E avec le produit minoritaire car le premier carbone est lié à deux H Quote
carolineb Posted December 24, 2019 Author Posted December 24, 2019 @Alexcipient @Eliso merci bcp!! et juste pour le 16C (tout premier que j'ai envoyé) pourquoi il est juste? ça devrait pas être en trans? Quote
Ancien Responsable Matière Alexcipient Posted December 24, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 24, 2019 Alors attention parce que c'est l'addition qui se fait en trans (c'est d'ailleurs ce qui fait la stéréospécificité de la réaction) mais ensuite il y a une rotation libre autour de la liaison ce qui fait que les Br peuvent être du même côté C'est la petite subtilité du jour Quote
carolineb Posted December 24, 2019 Author Posted December 24, 2019 @Alexcipient ah d'accord! mais du coup si on fait une rotation ça change rien à la configuration? parce que du coup si on était en S et qu'on tourne tout, si le H était devant il passe derrière et on reste en S c'est ça? Quote
Ancien Responsable Matière Alexcipient Posted December 24, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 24, 2019 Voilà c'est ça ! Peu importe la rotation qu'on fera, l'important c'est l'emplacement des atomes les uns par rapport aux autres via les liaisons. Mais du coup, si tu fais une rotation simple liaison d'un carbone S, il reste S Quote
Leïlaa Posted January 5, 2020 Posted January 5, 2020 On 12/23/2019 at 11:01 AM, Alexcipient said: QCM 19 : dans cet énoncé, on précise qu'il y a un unique stéréoisomère donc c'est un mécanisme E2. Donc dans cette configuration, on va obtenir du Z. En revanche, si le carbone portant le chlore était S (donc molécule SS) on aurait obtenu un stéréoisomère E. Donc la seule configuration possible du carbone portant le chlore est bien le R. En effet, le carbone portant le phényl ne changera pas de configuration et restera S. Expand Bonsoir, comment tu fais pour savoir ce que donne chaque stéréoisomère... ? Reveal hidden contents Quote
maech Posted January 5, 2020 Posted January 5, 2020 On 1/5/2020 at 5:23 PM, Leïlaa said: Bonsoir, comment tu fais pour savoir ce que donne chaque stéréoisomère... ? Reveal hidden contents Expand Le mécanisme E1 est non stéréospécifique cela implique qu'il y aura les formes Z et E majoritaires et un alcène minoritaire, pour le mécanisme E2 qui est stéréospécifique tu auras donc qu'une forme possible soit Z soit E. Enfin si tu as une réaction E2 le réactif attaque en anti du groupement partant et a partir de la tu pourras regarder ta configuration finale de ta molécule pour savoir si elle sera Z ou E. Quote
Leïlaa Posted January 5, 2020 Posted January 5, 2020 On 1/5/2020 at 6:03 PM, maech said: Le mécanisme E1 est non stéréospécifique cela implique qu'il y aura les formes Z et E majoritaires et un alcène minoritaire, pour le mécanisme E2 qui est stéréospécifique tu auras donc qu'une forme possible soit Z soit E. Enfin si tu as une réaction E2 le réactif attaque en anti du groupement partant et a partir de la tu pourras regarder ta configuration finale de ta molécule pour savoir si elle sera Z ou E. Expand Wouah merci beaucoup !! Quote
Recommended Posts