halia31 Posted September 27, 2014 Posted September 27, 2014 Bonsoir ! Je révisais la BDR quand je suis tombée sur deux mots qui ne me sont pas familiers. Comme toute personne (ou presque), je cherche sur Wikipédia, la définition des deux mots ! On me dit donc que la communication paracrine c'est quand une cellule libère un messager chimique qui interagit avec un récepteur spécifique de la cellule qui l'a synthétisé. Et la définition de l'autocrine est la même sauf qu'on met en évidence qu'elle se différencie de la paracrine parce qu'elle fait intervenir des récepteurs membranaires ! Du coup, j'ai du mal à voir les différences ^^ Quelqu'un peut-il m'aider ? Et est-ce qu'on peut être interrogé sur ça dans les QCM ? Merci d'avance ! Marie Z.
Solution Del Posted September 27, 2014 Solution Posted September 27, 2014 En fait la différence entre autocrine et paracrine c'est que pour l'autocrine, une substance va agir sur la cellule même qui a synthétisé la substance, alors que pour paracrine, la substance va aller agir sur des cellules proches de la cellule qui a synthétisé la substance mais pas sur la cellule même. Voilà
labuche Posted September 28, 2014 Posted September 28, 2014 Tu rêveras ça bien en histologie, mais apprend bien cette différence car ça peut tomber en qcms !
Recommended Posts