Léaaa Posted December 23, 2019 Posted December 23, 2019 Bonjour, pour savoir si un composé est actif ou non sur la lumière polarisée cela ne dépend que de la forme méso ? Et qu'est-ce que signifie la lumière polarisée ? Merci Quote
Solution Jygorath Posted December 23, 2019 Solution Posted December 23, 2019 il y a une heure, Léaaa a dit : Bonjour, pour savoir si un composé est actif ou non sur la lumière polarisée cela ne dépend que de la forme méso ? Pour savoir si un composé est actif ou non à la lumière polarisé il faut regarder si il est chiral ou non. Donc carbone asymétrique, et symétrie (forme méso). il y a une heure, Léaaa a dit : Et qu'est-ce que signifie la lumière polarisée ? Comme une image (ou 2) vaut mille mots : Reviens vers moi si tu as d'autres questions. Quote
Thiasmine Posted December 23, 2019 Posted December 23, 2019 @Jygorath les cumulenes qui seront R/S devient la lumière polarisée ou pas ? Quote
Léaaa Posted December 23, 2019 Author Posted December 23, 2019 (edited) il y a 6 minutes, Jygorath a dit : Pour savoir si un composé est actif ou non à la lumière polarisé il faut regarder si il est chiral ou non. Donc carbone asymétrique, et symétrie (forme méso). Comme une image (ou 2) vaut mille mots : Reviens vers moi si tu as d'autres questions. Du coup si c'est chiral c'est actif ou non actif ? Edited December 23, 2019 by Léaaa Quote
Jygorath Posted December 23, 2019 Posted December 23, 2019 il y a 7 minutes, VESPA a dit : les cumulenes qui seront R/S devient la lumière polarisée ou pas ? Tout dépend du cumulènes, mais je ne crois pas qu'on puissent dire si ils sont R ou S, mais Z ou E. il y a 6 minutes, Léaaa a dit : Du coup chiral actif ou non actif ? Et bien les chiral sont actif à la lumière polarisé, c'est marqué noir sur blanc dans ton cours. Il modifient l'angle que forme la lumière polarisé dans le rayon incident, à droite ou à gauche. Quote
Thiasmine Posted December 23, 2019 Posted December 23, 2019 (edited) @Jygorath, ok merci ! il y a 4 minutes, Jygorath a dit : R ou S, mais Z ou E. oui autant pour moi Edited December 23, 2019 by VESPA Quote
Jygorath Posted December 23, 2019 Posted December 23, 2019 Les cumulènes sont une exception, ils peuvent en effet dévier la lumière polarisé, et donc être chiraux, si ils ont une nombre pair de double liaison ainsi que des substituants différents sur leur carbones terminaux. Quote
Thiasmine Posted December 23, 2019 Posted December 23, 2019 il y a 1 minute, Jygorath a dit : Les cumulènes sont une exception, ils peuvent en effet dévier la lumière polarisé, et donc être chiraux, si ils ont une nombre pair de double liaison ainsi que des substituants différents sur leur carbones terminaux. ça marche merci !! Quote
Léaaa Posted December 23, 2019 Author Posted December 23, 2019 il y a 3 minutes, Jygorath a dit : Tout dépend du cumulènes, mais je ne crois pas qu'on puissent dire si ils sont R ou S, mais Z ou E. Et bien les chiral sont actif à la lumière polarisé, c'est marqué noir sur blanc dans ton cours. Il modifient l'angle que forme la lumière polarisé dans le rayon incident, à droite ou à gauche. Ah oui d'accord merci je n'arrivais pas trop à faire le lien entre activité optique et pouvoir rotatoire mais merci en tout cas ! Bonne journée Quote
Recommended Posts