Jump to content

Lumière polarisée

Go to solution Solved by Jygorath,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, pour savoir si un composé est actif ou non sur la lumière polarisée cela ne dépend que de la forme méso ? Et qu'est-ce que signifie la lumière polarisée ? 

Merci

• Solution
Posted
il y a une heure, Léaaa a dit :

Bonjour, pour savoir si un composé est actif ou non sur la lumière polarisée cela ne dépend que de la forme méso ?

Pour savoir si un composé est actif ou non à la lumière polarisé il faut regarder si il est chiral ou non. Donc carbone asymétrique, et symétrie (forme méso).

il y a une heure, Léaaa a dit :

Et qu'est-ce que signifie la lumière polarisée ? 

Comme une image (ou 2) vaut mille mots :

3Polarisation.gif.99c0c64e5c146fc23e5d6202130d4f1e.gifmain-qimg-81179a3ae4d9258268928c0df5f5bdec.jpg.png.cb1a653fb9bcaaef49fbbedcbb295c12.png

Reviens vers moi si tu as d'autres questions.

Posted (edited)
il y a 6 minutes, Jygorath a dit :

Pour savoir si un composé est actif ou non à la lumière polarisé il faut regarder si il est chiral ou non. Donc carbone asymétrique, et symétrie (forme méso).

Comme une image (ou 2) vaut mille mots :

3Polarisation.gif.99c0c64e5c146fc23e5d6202130d4f1e.gifmain-qimg-81179a3ae4d9258268928c0df5f5bdec.jpg.png.cb1a653fb9bcaaef49fbbedcbb295c12.png

Reviens vers moi si tu as d'autres questions.

Du coup si c'est chiral c'est actif ou non actif ?

Edited by Léaaa
Posted
il y a 7 minutes, VESPA a dit :

les cumulenes qui seront R/S devient la lumière polarisée ou pas ? 

Tout dépend du cumulènes, mais je ne crois pas qu'on puissent dire si ils sont R ou S, mais Z ou E.

il y a 6 minutes, Léaaa a dit :

Du coup chiral actif ou non actif ?

Et bien les chiral sont actif à la lumière polarisé, c'est marqué noir sur blanc dans ton cours. Il modifient l'angle que forme la lumière polarisé dans le rayon incident, à droite ou à gauche.

Posted

Les cumulènes sont une exception, ils peuvent en effet dévier la lumière polarisé, et donc être chiraux, si ils ont une nombre pair de double liaison ainsi que des substituants différents sur leur carbones terminaux.

Posted
il y a 1 minute, Jygorath a dit :

Les cumulènes sont une exception, ils peuvent en effet dévier la lumière polarisé, et donc être chiraux, si ils ont une nombre pair de double liaison ainsi que des substituants différents sur leur carbones terminaux.

ça marche merci !!

Posted
il y a 3 minutes, Jygorath a dit :

Tout dépend du cumulènes, mais je ne crois pas qu'on puissent dire si ils sont R ou S, mais Z ou E.

Et bien les chiral sont actif à la lumière polarisé, c'est marqué noir sur blanc dans ton cours. Il modifient l'angle que forme la lumière polarisé dans le rayon incident, à droite ou à gauche.

Ah oui d'accord merci je n'arrivais pas trop à faire le lien entre activité optique et pouvoir rotatoire mais merci en tout cas !

Bonne journée