Jump to content

R2013 Q16

Go to solution Solved by MllePernelle,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour,

Je n'arrive pas à comprendre la formulation de l'item D et il est compté faux mais pourquoi car avec l'insu on ne peut pas évaluer la qualité de vie dans un essaie clinique non ? Si quelqu'un peut m'éclaircir ce serait super.

20191223_080258.jpg

Edited by Théo81
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Hello @Théo81

Alors c'est vrai que ça doit être plus compliqué de faire de l'aveugle sur la qualité de vie (surtout pour le patient !!) mais je pense que c'est possible de faire un essai en aveugle pour le soignant (il fait le suivi des patients mais n'est pas informé sur "le groupe de qualité de vie" auquel ils appartiennent). 

Mais je suis d'accord que cet item porte un peu à confusion quand même 😅

Posted

Salut @MllePernelle merci pour ta réponse.

Mais du coup d'après les explications que tu me donnes et celles que je pense, je mettrais l'item vrai et pas faux du coup puisque la on est en train de dire qu'en insu, on n'évalue pas la qualité de vie car en aveugle du coup on la connait pas bien, c'est "subjectif". Du coup selon moi c'est la phrase de l'item non ?

En fait je comprends l'explication et tout mais je vois pas en quoi c'est faux...

Posted

@Théo81 je crois que ma co-RM voulait te faire comprendre que même si c’est compliqué à imaginer, c’est faisable, donc comme l’item comporte une négation et dit donc que ce n’est pas possible, il est ainsi faux !

• Solution
Posted

Cet item est fourbe avec sa négation. 

Cet item est donné faux par les profs (donc on considère qu'il est faux), en effet il dit que "la qualité de vie ne peut pas être évaluée en respectant le principe de l'insu". Or on pense que c'est possible que le médecin/soignant soit en aveugle, donc la qualité de vie pourrait être évaluée en respectant le principe de l'insu, donc cet item est faux. 

Oupsss j'avais pas vu ton nouveau message, l'aveugle ça signifie que les personnes de l'essai ne savent pas quels sujets ont une bonne qualité de vie et lesquels en ont une mauvaise pendant l'essai ! (les sujets auront surement été randomisés avant l'essai en fonction de leur qualité de vie, ou alors leur qualité de vie sera évaluée à la fin de l'essai !)

L'évaluation de la qualité de vie est bien sur un peu subjective, mais en fait il faut surtout comprendre que si on fait l'essai en aveugle pour évaluer la qualité de vie ce n'est pas pendant l'essai qu'on va évaluer la qualité de vie mais à la fin (une fois que par exemple les patients auront reçu les différents traitements etc...)

Par exemple on va étudier si suite à un nouveau traitement la qualité de vie du patient s'améliore, par rapport au traitement de référence. L'essai pourra être conduit en aveugle (c'est à dire que la médecin ne sait pas qui a reçu quoi par exemple) et à la fin il observera qui a une meilleure qualité de vie !

J'espère que c'est plus clair 😉 

Posted

Super merci beaucoup @MllePernelle.

il y a 20 minutes, MllePernelle a dit :

L'essai pourra être conduit en aveugle (c'est à dire que la médecin ne sait pas qui a reçu quoi par exemple) et à la fin il observera qui a une meilleure qualité de vie !

C'est pour ça que la l'item est faux car on peut en aveugle (mais pas en double aveugle si je comprends bien car un patient ne peut pas être mis en aveugle sur sa qualité de vie, c'est difficile). J'ai compris merci 👍