Jump to content

A propos de la molécule d’XeI4

Go to solution Solved by aurorelrf,

Recommended Posts

Posted

Bonjour

Sur le QCM 2 page 28 du poly du tat on a la molecule de XeI4 :

- on a l'atome central qui est le Xe qui est lié à 4 I, donc normalement sa geometrie est tétraédrique, or dans la correction c'est considéré comme un molecule avec une geometrie octaedrique

- De plus c'est considéré comme une molecule avec hybridation sp3d2, moi je pense que c'est plutôt sp3

- Ce n'est pas une molecule plane car un tetraèdre a une str en 3D

-Et finalement je pense que les angles sont de 109º28 et pas de 90º

petite question à part : pourquoi la molecule d'eau à une hybridation sp3 ? si l'oxygène fait 2 liaison alors elle devrait être sp2 non ? car elle done un electron de la sous couche S et un autre de la sous couche p

Merci à l'avance

• Solution
Posted

Salut :P 

Alors oui dans XeI4 c'est le Xénon l'atome central, lié à 4 I (atomes d'iode). Si tu regardes leur configuration électronique, le xénon a une configuration 5s2 5p6 (c'est un gaz rare), donc il n'a pas d'électrons célibataires, et on veut le lier à 4 atomes. Donc pour faire 4 liaisons, il va falloir l'exciter. 

Et l'atome d'iode a une configuration 5s2 5p5 (typique des halogènes), donc il a un électron célibataire, qui va lui permettre de faire une liaison. 

On excite l'atome Xe, on a alors Xe avec sp3d(on a besoin de ces 5 orbitales)

Si tu dessines la molécule avec les doublets liants et non liants, le Xénon a 2 doublets liants et 4 liants. Ce qui nous donne, selon la méthode AXmEn, AX4E2 avec m + n  = 6 donc une géométrie octaèdrique. Et d'après le cours, cette forme nous donne une molécule plane carrée, avec des angles de 90°

(Il me semble que dans le poly de cours de Chimie, la molécule en exemple ressemble beaucoup à XeI4, je crois que c'est XeF4)

Pour la molécule d'eau, O a une configuration 2s2 sp4, donc 2 électrons célibataires pouvant se lier à l'électron de l'hydrogène. Tu as alors besoin des 4 orbitales atomiques, 1 OA de type s et les 3 de type p, donc la molécule a une hybridation sp3, et attention l'oxygène donne ses électrons de la sous couche p.

J'espère avoir pu t'éclairer :) Bon we !!

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...