jaimelespates Posted December 22, 2019 Posted December 22, 2019 Texte de la question Bonjour je n'arrive pas à résoudre ce qcm! Merci pour votre réponse On suppose qu'une maladie M apparaît chez 3 % des individus présentant une mutation A sur un certain gène, et chez 5 % des individus présentant une mutation B sur ce même gène (les deux mutations étant exclusives). Les individus ne présentant pas ces mutations (notés C) ne développent jamais la maladie M. Dans la population générale, on a estimé que 1 % des individus présentaient la mutation A et 2 % des individus présentaient la mutation B. Répondre par vrai ou faux aux affirmations suivantes : A - La probabilité d'être atteint de M est de 0,13 %. Réponse 1 B - Les événements "présenter la mutation A" et "présenter la mutation B" sont indépendants. Réponse 2 C - La probabilité qu'un malade atteint de M ait la mutation A est de 3 %. Réponse 3 D - La probabilité qu'un malade atteint de M ait la mutation B est égale à 10/13. Réponse 4 E - La sensibilité d'un test de dépistage de la maladie M basé sur la détection de la mutation A (supposée fiable) est égale à 7/13 Quote
Solution galèrien Posted December 23, 2019 Solution Posted December 23, 2019 Salut @jaimelespates, Alors pour les proba assez souvent quand on te dit maladie A et maladie B il faut que tu fasses un arbre de proba comme je t ai fait. Les probas bleu et orange sont données dans l'énoncé et les jaunes sont à déduire. M+ pour les malades M- pour les sains pour les différencier. A- p(M+) = P(A⋂M+) + P(B⋂M+) + P(C⋂M+) = 0.01*0.03 + 0.02*0.05 + 0.97*0 = 0.0013 = 0.13% vrai B- je pense que cest faux car les mutations sont exclusives entrainant des évenements incompatibles donc ils ne sont pas indépendant si un des 2 évenements apparait il empeche l'autre d'exister en meme temps. C- pM+(A) = P(A⋂M+)/ P(M+) = (0.01*0.03) / 0.0013 = 0.23 = 23% faux D- pM+(B) = P(B⋂M+)/ P(M+) = (0.05 * 0.02) / 0.0013 = 0.7692...= 10/13 vrai E- Se = VP / (VP+FN) @Théophylline @Ratus j'ai besoin d'aide la E je ne peux pas te donner la reponse car je sais plus faire Quote
Ancien Responsable Matière Ratus Posted December 23, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 23, 2019 Coucou! Pour la E, il faut revenir à la définition de la sensibilité: Se = P(T+/M+) (c'est à dire la probabilité d'avoir un test positif sachant qu'on est malade). Ici on fait comme comme si détecter la mutation A était le test qu'on effectue pour prédire si la personne est malade. Donc P(A+/M+) = 0.23 (On l'a calculé à la C): l'item est donc faux! Quote
jaimelespates Posted December 24, 2019 Author Posted December 24, 2019 Merci pour vos réponses! Mais @galèrien pour prouver la B avec un calcul comment on peut faire parce que je n'arrive pas à appliquer les formules? Et je n'ai pas bien compris l'explication désolée Quote
Chat_du_Cheshire Posted December 24, 2019 Posted December 24, 2019 Il y a 4 heures, jaimelespates a dit : Merci pour vos réponses! Mais @galèrien pour prouver la B avec un calcul comment on peut faire parce que je n'arrive pas à appliquer les formules? Et je n'ai pas bien compris l'explication désolée Hey pas besoin de formules pour la B il faut retenir que 2 événements indépendants ne peuvent pas être exclusifs 2 événements exclusifs ne peuvent pas être indépendants Ici avoir une mutation A et une mutation B sont deux événements exclusifs, donc pas indépendants : B FAUX Quote
Recommended Posts