carolineb Posted December 22, 2019 Posted December 22, 2019 Bonsoir! Révélation je ne comprends pas trop ce schéma ni l'explication qui dit "qu'une augmentation de la pCO2 déplace la courbe vers la droite avec diminution de l'affinité Hb/O2" alors que normalement plus on se déplace vers la droite plus la pO2 augmente et donc plus l'affinité Hb/O2 augmente non? Quote
RÉTROVIRUS Posted December 23, 2019 Posted December 23, 2019 Salut salut ! Alors attention, ici on te parle de la pCO2 dans les courbes. Plus celle ci augmente, plus on se déplace vers la droite et plus la courbe monte. Si on a plus de CO2, on aura forcément une diminution de l'affinité de l'hémoglobine pour l'O2 facilitant le relargage de l'O2 dans les tissus pour essayer de contrer ! Donc quand tu fais plus rentrer de CO2 dans ton organisme, celui ci s'adapte pour pouvoir toujours alimenter ses tissus Est ce que tu vois ce que je veux dire ? Quote
carolineb Posted December 23, 2019 Author Posted December 23, 2019 @RÉTROVIRUS ah oui d'accord merci! mais du coup pourquoi en abscisses on a la pO2? et comment on fait pour savoir en regardant la courbe si la pCO2 est élevée ou pas? Quote
Solution RÉTROVIRUS Posted December 23, 2019 Solution Posted December 23, 2019 Pour moi, on a voulu étudier un paramètre, la pCO2, en fonction de conditions strictes. On peut faire exactement la même chose avec la température, le pH, les ions H+... et tout ceci nous permet d'expliquer l'affinité de l'hémoglobine pour l'O2 pour les tissus ou non. On évalue l'effet de ces paramètres dans les mêmes conditions, les mêmes abscisses et ordonnées. Donc les courbes représentent la pCO2 Quote
Recommended Posts