Jump to content

ovogénèse

Go to solution Solved by Un_baobab,

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous,

j'ai plusieurs questions concernant l'ovogénèse

1) à partir de quand commence la croissance ovocytaire ? et folliculaire? en effet il est dit dans le cour que ces croissances n'ont pas besoin de FSH et LH mais seulement de facteurs paracrine et que donc ils pourraient se réaliser dès l'enfance et même pendant la grossesse cependant ceci est en théorie mais en réalité (dans la "vraie vie" 😂), je ne sais pas quand est ce que ça commence ? 

2)quel est le rôle des pics de LH et de FSH (avant ovulation) chacun séparément ? on dit que ces pic servent à l'ovulation mais mécaniquement je ne sais pas ce qu'ils déclenchent, est ce que la LH agit sur l'ovocyte et la FSH sur le follicule ? et si oui comment et dans quel but ? 

3) par quoi sont produits œstrogènes et progestérone ? je sais qu'après l'ovulation le corps jaune produit de la progestérone en réponse à la stimulation par la LH mais avant l'ovulation je ne sais pas par qui sont produites ces deux hormones (ovocyte, follicule ou autre) ? 

merci d'avance pour vos réponses 

• Solution
Posted

Salut @Lara-bl ! Alors c'est parti :

1) Il faut retenir que la croissance ovocytaire et folliculaire commence dès l'enfance 😉

2) La FSH sera "plus importante" dans un premier temps, car c'est elle qui permet de faire grandir le follicule antral (Follicule Stimulating Hormone) afin de n'en sélectionner qu'un seul qui deviendra la follicule dominant, prêt à ovuler.

Puis, les estrogènes exercent un rétrocontrole négatif sur la FSH et positif sur la LH (en gros 😊), ce qui entraine un pic de LH (Luteinizing Hormone) nécessaire à la maturation de l'ovocyte, puis à l'ovulation ! Après coup, on observe la phase lutéale, on dit que le follicule s'est lutéinisé pour devenir le corps jaune produisant la progestérone principalement (d'où le nom de la LH ^^)

FSH et LH ont aussi un rôle dans la production des stéroïdes sexuels, que l'on va voir de suite :

3) Avant l'ovulation, on observe très peu de progestérone, on retient donc principalement, qu'elle est sécrétée par le corps jaune 😄 ! Les estrogènes sont quant à eux issus de la transformation des androgènes par l'aromatase.

La LH agit sur la thèque interne qui synthétise des androgènes.

La FSH agit sur la granulosa qui produit une aromatase qui transforme les androgènes en oestrogènes 😊

Voilà j'espère que c'est plus clair, bon courage 😍 !