cutieheartx Posted December 22, 2019 Posted December 22, 2019 Bonsoir !! J'ai une question par rapport au CC-R-2019, l'item C du QCM 4. Quand on me demande si l'ion 27X3+ possède 4 électrons célibataires, je sais qu'il faut d'abord enlever les électrons de la couche avec le plus grand c'est à dire 4s2, mais qu'en-est-il de la couche 3d7 ? Est-ce que j'enlève d'abord les électrons célibataires de ma dernière OA, ou bien j'enlève les électrons qui sont appariés dans les 2 OA ? Je sais pas si ma question est claire, mais en gros au niveau de ma couche 3d en cours de remplissage, quels sont les électrons que je dois enlever en priorité ? Les électrons célibataires ou ceux appariés ? Merci d'avance Quote
matt Posted December 24, 2019 Posted December 24, 2019 Salut @cutieheartx Je ne suis pas sûr de tout comprendre parmi toutes ces questions ^^ Mais si on reprend du début, pour déterminer la configuration électronique d'un ion, voici la marche à suivre : Déterminer la configuration électronique de l'atome correspondant, en prenant soin de respecter la règle de Klechkowski Ranger la couche de valence selon l'ordre croissant (n-1d < n s < n p) Enlever ou rajouter le nombre d'électron(s) selon la charge de l'ion, en enlevant selon l'ordre décroissant cette fois-ci (d'abord n p puis n s puis n-1d ) Et voilà, le travail Ex: Fe ( Z = 26) Couche de valence : 4s2 3d6 Dans l'ordre croissant : 3d6 4s2 Pour l'ion Fe2+ on enlève les deux électrons sur la sous-couche 4s car c'est elle la plus "grande" quand on range par ordre croissant. Ce qui nous donne 3d6 (4s0) Le 22/12/2019 à 19:14, cutieheartx a dit : Je sais pas si ma question est claire, mais en gros au niveau de ma couche 3d en cours de remplissage, quels sont les électrons que je dois enlever en priorité ? Les électrons célibataires ou ceux appariés ? Alors je ne vois pas dans quel cas tu es confrontée à ça ? As-tu vu un question qui te demande si c'est un électrons célibataire qui part en priorité ? Quote
cutieheartx Posted December 24, 2019 Author Posted December 24, 2019 Salut @matt, d'abord merci pour ta réponse Je sais que c'était pas très clair mes questions, du coup je vais essayer de t'expliquer clairement là où j'ai un problème Dans le concours de Rangueil, on me demande si la configuration du 27Co3+ possède 4 électrons célibataires. L'item est compté vrai Perso j'ai dessiné mes orbitales pour le 27Co à l'état fondamental et je me retrouvais avec du 4s2 3d7 Maintenant, si je veux enlever mes 3 électrons et arriver à l'ion 27Co3+ , quels sont ceux que j'enlèves en priorité ? Je sais d'abord que j'enlève les 2 électrons du n le plus grand, soit le 4s2 donc je me retrouve avec du 4s0 et du 3d7. Dans ma couche d, j'ai 5 OA avec 7 électrons, dont les 2 premières OA qui possèdent 2 électrons appariés et les 3 autres qui possèdent 1 électron célibataire. Pour enlever mon 3ème électron pour avoir 27Co3+ , lequel des 7 électrons parmi mes 5 OA de la couche 3d j'enlève ? Celui de la dernière OA avec le dernier électron célibataire ou celui de la 2ème OA avec les électrons appariés ? Est-ce que tu m'as comprise haha ? Si toujours pas n'hésites pas mais je sais pas comment formuler autrement Quote
cutieheartx Posted December 26, 2019 Author Posted December 26, 2019 Personne ne peut répondre à ma question please? Quote
Solution matt Posted December 26, 2019 Solution Posted December 26, 2019 Sorry @cutieheartx(n'hésite pas à me mentionner pour me relancer, je t'avouerai que je croule sous les notifs donc ^^) Donc, tout simplement il faut respecter la règle de Hund et Pauli mais pour enlever les électrons cette fois-ci. On désapparie d'abord les doublets avant d'enlever les électrons célibataires. Le tout étant d'avoir toujours le plus grand nombre d'électrons célibataires possible Ça te convient comme réponse? Encore désolé pour la non réponse Quote
cutieheartx Posted December 26, 2019 Author Posted December 26, 2019 Merciii oui c'est parfait t'as répondu à ma question (effectivement j'ai pas osé te relancer haha), mais t'excuse pas l'essentiel c'est que t'ai répondu, encore merci ! Quote
Recommended Posts