Wonder Posted December 22, 2019 Posted December 22, 2019 Salut ! CH3CH2COOH : comment on peut savoir quelle est polaire ? pour le QCM, 11A, je trouve que la molécule est SR je vois pas comment elle peut être RR et pareil pour la 2 de plus pour la 13 D il y a une double liaison en trop pour que ce soit possible non ? pour la 15E je ne comprends pas non plus pourquoi elle est vraie car un cycle c'est tjrs plus acide non ? puis la 3° porte un groupement donneur en plus Quote
Ancien du Bureau Sillianos Posted December 22, 2019 Ancien du Bureau Posted December 22, 2019 Salut @Léabricot Pour savoir si un composé est polaire ou apolaire on peut utiliser la méthode du poly 1 avec le delta et en fonction de si il est négatif ou positif tu peux savoir si c'est polaire ou apolaire. Sinon tu peux savoir qu'un acide est hydrophile donc polaire dans ce cas. 11.A : Si tu parles de ce qcm, la configuration est RS et non SR ou RR car en fisher il faut "toujours" inversé les configurations que tu trouves. C'est un petit tuto qui fonctionne plutôt bien ! La 2 ? Je suppose que tu parles de l'item B, du coup il est de configuration E car les F (fluor) sont en trans (opposé l'un à l'autre) 13.D : Non, il n'y a pas d'erreur tu peux le voir dans ton cours ici : 15.E : Je vais volontairement pas de répondre car j'ai peur de te dire n'importe quoi désolé ! Quote
Wonder Posted December 22, 2019 Author Posted December 22, 2019 On 12/22/2019 at 6:08 PM, Sillianos said: 11.A : Si tu parles de ce qcm, la configuration est RS et non SR ou RR car en fisher il faut "toujours" inversé les configurations que tu trouves. C'est un petit tuto qui fonctionne plutôt bien ! Expand pourtant dans le cours on nous seulement quand H est à l'horizontal ? Quote
Ancien du Bureau Sillianos Posted December 22, 2019 Ancien du Bureau Posted December 22, 2019 @Léabricot, oui mais justement là, le H est à l'horizontale (à droite ou à gauche) en face de chaque OH Quote
Wonder Posted December 22, 2019 Author Posted December 22, 2019 On 12/22/2019 at 6:25 PM, Sillianos said: @Léabricot, oui mais justement là, le H est à l'horizontale (à droite ou à gauche) en face de chaque OH Expand il ne pourrait pas être vers l'arrière ? parce que souvent le H quand il est à l'horizontale il me semble que c'est indiqué clairement Quote
Ancien Responsable Matière Solution Alexcipient Posted December 23, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 23, 2019 Salut @Léabricot! Alors pour le QCM 15E, j'avoue qu'il est difficile de déterminer la plus acide entre la molécule 1 et 3. Et en fait, je pense que la 3 est plus acide car il s'agit d'un acide carboxylique alors que la A contient juste un alcool qui, malgré tout, possède un cycle. Donc là c'est un peu difficile de comparer, mais vous n'aurez pas ce genre d'ambiguïté au concours Et pour la 11A : en fait le H qui est en haut c'est comme si on avait marqué CHO. Ce qui fait qu'il ne compte pas comme étant à la verticale parce que ce n'est pas un H tout seul mais bien lié au carbone portant l'aldéhyde. Les H d'ailleurs ne sont pas indiqués ici ce qui veut dire qu'ils sont horizontaux donc qu'il faut bien inverser la configuration des carbones Quote
Recommended Posts