R0SE Posted September 27, 2014 Posted September 27, 2014 Bonjour au qcm 10, du TD 1 de chimie je ne comprend pas pourquoi la D est fausse L'un des electrons celibataires du phosphore est caractérisé par un nombre quantique magnétique egal a 2 ? Enfin au qcm 13, item E, l'anion Se 2- et le cation ont tous les deux la configuration electronique de l'argon ? c'est faux mais j'aurais mis vrai le K+ fait 3s2 3p6 et le Se 2- fait 4s2 4p6 ? donc en gros j'ai un soucis avec configuration electronique je pense que par exemple 2 elements ont la meme configuration avec tous les ns2 np6 par exemple ou ns2 np5 ... Si quelq'un aurait une justification à me donner ce serait cool !
aurorelrf Posted September 27, 2014 Posted September 27, 2014 Coucou Le phospore P a pour configuration électronique 3s2 3p3, il a donc une orbitale de type p, ce qui signifie que le nombre quantique secondaire l = 1. Si l = 1, on sait que le nombre quantique magnétique m est compris entre -l < m < +l, soit dans ce cas m peut prendre les valeurs -1, 0, 1. Donc la valeur -2 est impossible J'espère que tu as compris Pour ta 2ème question, tu sais que la configuration de l'argon est 3s2 3p6, Celle de Se est 4s2 4p4, donc l'anion Se-2, on a ajouté 2 électrons, donc si tu remplis les OA, on se retrouve avec pour Se-2, une configuration 4s2 4p6 Celle de K est 4s1 (1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s1), donc pour le cation K+ on lui a retiré un électron, et on retire celui la couche la plus énergétique donc celui de 4s1, on a alors pour configuration du K+, 3s2 3p6 Donc, les ions Se2- et K+ N'ont PAS la meme configuration électronique, celle du gaz rare le plus proche dans la classification périodique, soit l'argon pour le potassium et le krypton pour le Sélenium Dans ce genre de question, je te conseille de dessiner les orbitales, pour comprendre les configurations et ensuite "jouer" avec pour enlever ou ajouter des électrons. J'espère avoir pu t'aider Bonne soirée
R0SE Posted September 29, 2014 Author Posted September 29, 2014 SALUT ah ok j'ai compris pour la premiere question merci !! En revanche je comprend pas pourquoi la configuration electronique du Se est AVEC 3s² 3p4 alors que je trouve 4s² 4p4 ?? Quand on parle de configuration elextronique, on parle de couche de valence seulement ? et est de 2 element ont la meme configuration electronique s'ils sont en ns2 np6 (par exemple) mais que juste le n varie ??
Solution Dunant Posted September 29, 2014 Solution Posted September 29, 2014 La couche externe du sélénium est bien 4s24p4. Donc l'anion Se2- a comme couche externe 4s24p6. La configuration électronique de Se2- est (Ar)3d104s24p6 soit la configuration électronique du krypton et non pas de l'argon. Il fallait répondre faux à cet item. Attention à ne pas confondre : Configuration électronique : c'est ce qui identifie un atome, on prend en compte le n (ex. : 1s22s22p63s23d104s24p6) Couche de valence ou couche externe : on ne prend en compte que les sous-niveaux (ex. : ns2np6)
R0SE Posted September 29, 2014 Author Posted September 29, 2014 Ah merci bien dunant ! donc SE 2- n'ont pas la meme pconfiguration electronique, mais ils ont la meme couche exerne c'est ca ?
aurorelrf Posted September 29, 2014 Posted September 29, 2014 Exact, excusez moi , le Se appartient bien à la 4ème période (petite erreur ) et le K appartient lui aussi à la 4ème période, donc les ions Se2- et K+ n'ont pas la même configuration électronique (écoute Dunant )
Recommended Posts