Jump to content

TD 1 chimie

Go to solution Solved by Dunant,

Recommended Posts

Posted

Bonjour au qcm 10, du TD 1 de chimie je ne comprend pas pourquoi la D est fausse 

L'un des electrons celibataires du phosphore est caractérisé par un nombre quantique magnétique egal a 2 ?

Enfin au qcm 13, item E, l'anion Se 2- et le cation ont tous les deux la configuration electronique de l'argon ? c'est faux mais j'aurais mis vrai le K+ fait 3s2 3p6 et le Se 2- fait 4s2 4p6 ?

donc en gros j'ai un soucis avec configuration electronique :(

je pense que par exemple 2 elements ont la meme configuration  avec tous les ns2 np6 par exemple ou ns2 np5 ...

Si quelq'un aurait une justification à me donner ce serait cool ! 

Posted

Coucou ;)

Le phospore P a pour configuration électronique 3s2 3p3, il a donc une orbitale de type p, ce qui signifie que le nombre quantique secondaire l = 1. Si l = 1, on sait que le nombre quantique magnétique m est compris entre -l < m < +l, soit dans ce cas m peut prendre les valeurs -1, 0, 1. Donc la valeur -2 est impossible :)

J'espère que tu as compris :D

Pour ta 2ème question, tu sais que la configuration de l'argon est 3s2 3p6

Celle de Se est 4s2 4p4, donc l'anion Se-2, on a ajouté 2 électrons, donc si tu remplis les OA, on se retrouve avec pour Se-2, une configuration 4s2 4p6

Celle de K est 4s1 (1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s1), donc pour le cation K+ on lui a retiré un électron, et on retire celui la couche la plus énergétique donc celui de 4s1, on a alors pour configuration du K+, 3s2 3p6

Donc, les ions Se2- et K+ N'ont PAS la meme configuration électronique, celle du gaz rare le plus proche dans la classification périodique, soit l'argon pour le potassium et le krypton pour le Sélenium :)

Dans ce genre de question, je te conseille de dessiner les orbitales, pour comprendre les configurations et ensuite "jouer" avec pour enlever ou ajouter des électrons. 

J'espère avoir pu t'aider :D

Bonne soirée :)

Posted

SALUT

ah ok j'ai compris pour la premiere question merci !!

En revanche je comprend pas pourquoi la configuration electronique du Se est AVEC 3s² 3p4  alors que je trouve 4s² 4p4 ??

Quand on parle de configuration elextronique, on parle de couche de valence seulement ? et est de 2 element ont la meme configuration electronique s'ils sont en ns2 np6 (par exemple) mais que juste le n varie ??

• Solution
Posted

La couche externe du sélénium est bien 4s24p4. Donc l'anion Se2- a comme couche externe 4s24p6.

La configuration électronique de Se2- est (Ar)3d104s24p6 soit la configuration électronique du krypton et non pas de l'argon.

Il fallait répondre faux à cet item.

Attention à ne pas confondre : 

• Configuration électronique : c'est ce qui identifie un atome, on prend en compte le n (ex. : 1s22s22p63s23d104s24p6)
  • Couche de valence ou couche externe : on ne prend en compte que les sous-niveaux (ex. : ns2np6)
Posted

Ah merci bien dunant ! donc SE 2- n'ont pas la meme pconfiguration electronique, mais ils ont la meme couche exerne c'est ca ? 

Posted

Exact, excusez moi :unsure:, le Se appartient bien à la 4ème période (petite erreur :P) et le K appartient lui aussi à la 4ème période, donc les ions Se2- et K+ n'ont pas la même configuration électronique (écoute Dunant :P)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...