james_bone_ Posted December 22, 2019 Posted December 22, 2019 Bonjour, j'ai un petit pb de compréhension, dans l'une des diapos sur les PNB il est noté "Dans les tissus --> Mastocytes", mais les PNB ne se tranforment pas en mastocytes si? Quote
Ancien Responsable Matière Pims Posted December 22, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 22, 2019 Salut @james_bone_ ! On a que le PNB qui est une cellule sanguine devient un mastocyte une fois ds les tissus. Tout 2 vont présenter ces mêmes granulations basophiles. Est-ce plus clair ? Quote
james_bone_ Posted December 22, 2019 Author Posted December 22, 2019 @Pims Mais pourtant ils ont bien des différences, morphologiquement déjà, puisque le monocytes est plus gros, je ne comprend pas si on peut réelement le qualifier de monocyte où si il y ressemble.. Quote
SJr Posted December 22, 2019 Posted December 22, 2019 (edited) grosse question perso jai rien capté à ce truc je pense le cours que j'ai il y a une erreur je ne suis passur que le PNB puisse devenir mastocyte ?? ce qu'on sait de source sure: monocyte /PNN c'est médullaire avec CMSF comme facteur de diff, Mastocyte que tissulaire, PNB ++++sang + tissu (comme tous les PN, piocytose possible avec PNN) macrophage vient des monocytes avec kupffer et ostéoclaste mais par contre mastocyte n'est pas précisé ? edit: ou alors on a pas été mis au courant et ça fait un truc comme ça ? monblaste pro monocyte monocyte --> -ostéoclaste - kupffer - microglie du SNC - macrophage - Mastocyte ????? Edited December 22, 2019 by SJr Quote
Recommended Posts