FromageDeChèvre Posted December 22, 2019 Posted December 22, 2019 Bonjour ! J'ai vu sur Moodle que le Professeur LEVADE avait insisté sur le fait que les amplifications parasites et les contaminations étaient des choses bien différentes. Alors j'ai des questions : - Pour la PCR, si on obtient beaucoup de petites bandes c'est parce qu'il y a des amplifications parasites n'est-ce pas ? Peut-on dire que les tubes étaient contaminés ? (mais d'après ce que j'ai compris, s'il y avait contamination, alors on n'aurait pas eu d'amplification à cause de la dégradation de l'ADN) - Ou alors c'est pour la RT-PCR qu'on ne peut pas parler de contamination si on a plusieurs petites bandes parasites car les ARN sont plus fragiles que les ADN ? - En cas de contamination, les ADN peuvent-ils aussi être dégradés ou ce ne sont que les ARN qui sont dégradés ? Merci ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution liza Posted December 22, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 22, 2019 Salut ! - Pour la PCR : c'est exactement ça ; si tu as pleins de petites bandes, ce sont des amplifications parasites mais on ne peut pas parler de contamination puisqu'en cas de contamination, tu n'auras aucune bande puisque ton ADN a été dégradé - Pour la RT-PCR : c'est la même chose sauf qu'une contamination signifiera que c'est l'ARN qui a été dégradé - Et du coup oui en cas de contamination, l'ADN et l'ARN seront contaminés Quote
FromageDeChèvre Posted December 22, 2019 Author Posted December 22, 2019 Super ! Merci beaucoup hihi Quote
Recommended Posts