Jump to content

SF6 valence

Go to solution Solved by FlorianA,

Recommended Posts

Posted

BONJOUR, 

le souffre ne respecte pas la regle de l'octet et a 12 electron celibataires autour de lui mais j'ai essayé de voir par quel mecanisme on pouvait effectuer la molecule SF6 MAIS Je n'y parviens pas, faut-il exciter ou activer l'atome de souffre ? 

merci d'avance !

• Solution
Posted

A l'état fondamental, ton atome de S est tel que : 1s2 2s2 2p6 3s2 3p4. Tu as donc 2 électrons célibataires et 2 doublets sur ta couche de valence. Tu vas exciter deux électrons pour les faire aller sur la couche 3d. Tu te retrouves ainsi avec une configuration telle que : 3s1 3p3 3d2. Tu n'as plus qu'à hybrider ces 6 OA et tu te retrouves ainsi avec 6 OA hybrides sp3d2 identiques en forme et en énergie, et tu peux donc faire 6 liaisons avec tes 6 atomes de F :) j'espère que ce n'est pas trop confus ^^

Posted

Non c'est parfaitement expliqué ! 

concernant l'hybridation je te dirais ca dans l'apres midi parceque j'en suis pas encore dans mes revisions :)

merci 

et Pour le dioxygene, saurais-tu me dire pourquoi un coup  il n'y a pas de double liaison entre les 2 atomes et gardent chacun un electrons celibataire sur leurs couches externes et c'est représenté par 2 petit rond sur la page 125 du poly, et sur le meme schéma la prof a représenté la double liaison ?

Posted

Les deux petits ronds correspondent aux électrons célibataires que tu retrouves sur le diagramme énergétique de la molécule de dioxygène. Il y a bien deux liaisons, tu le sais en calculant ton ordre de liaison. Je pense que ce schéma sert juste à représenter les électrons célibataires pour vous faire comprendre que cette molécule est paramagnétique, mais je vais laisser un tuteur de chimie confirmer ça ^^

Posted

Salut,

Alors en effet comme l'as dit Aletforian c'est pour te montrer que c'est une molécule paramagnétique mais ne t'embêtes pas avec ça met la double liaison comme c'est ecrit partout! :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...