Jump to content

Liaison Hydrogène

Go to solution Solved by Ataraxie,

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous, 

Je voudrais savoir si dans une molécule d'eau il y a ou pas de liaison hydrogène ??? Je sais qu'il y en a entre les molécules d'eau mais au sein de la molécule d'eau ? j'ai un énorme doute ..

Merci d'avance

• Ancien du Bureau
Posted

La liaison hydrogène est une liaison intermoléculaires, donc il n'y en a pas à l'intérieur de la molécule d'eau.

Les liaisons entre les H et le O de la molécule d'eau sont des liaisons covalentes, et elles sont beaucoup plus stables qu'une liaison hydrogène :)

• Solution
Posted

La liaison hydrogène est une liaison intermoléculaires, donc il n'y en a pas à l'intérieur de la molécule d'eau.

Les liaisons entre les H et le O de la molécule d'eau sont des liaisons covalentes, et elles sont beaucoup plus stables qu'une liaison hydrogène :)

Pas tout à fait...

La liaison hydrogène n'est pas seulement une liaison intermoléculaire. Il existe en effet des liaisons hydrogène établies au sein même d'une molécule (intramoléculaires). 

C'est le cas par exemple de l'ortho-nitrophénol ou de l'acide pyruvique. Cela dépendra alors de la conformation des molécules (isomérie Z/E ou position ortho, méta, para des groupements). Ces cas seront abordés dans le cours.

Par contre, en effet dans le cas de l'eau, pas de liaison hydrogène (intramoléculaire).

Posted

D'accord merci beaucoup ! 

Mais les liaisons hydrogène peuvent être intramoléculaires comme dans le ortho-nitrophénol et l'acide pyruvique ..

Posted

D'accord merci beaucoup ! 

Mais les liaisons hydrogène peuvent être intramoléculaires comme dans le ortho-nitrophénol et l'acide pyruvique ..

Oui c'est ce que j'ai écrit!  :)

• Ancien du Bureau
Posted

Oui effectivement je n'avais pas pensé aux autres molécules que l'eau  :lol:

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...