SabaanOu Posted September 27, 2014 Posted September 27, 2014 Bonjour à tous, Je voudrais savoir si dans une molécule d'eau il y a ou pas de liaison hydrogène ??? Je sais qu'il y en a entre les molécules d'eau mais au sein de la molécule d'eau ? j'ai un énorme doute .. Merci d'avance
Ancien du Bureau Pluche Posted September 27, 2014 Ancien du Bureau Posted September 27, 2014 La liaison hydrogène est une liaison intermoléculaires, donc il n'y en a pas à l'intérieur de la molécule d'eau. Les liaisons entre les H et le O de la molécule d'eau sont des liaisons covalentes, et elles sont beaucoup plus stables qu'une liaison hydrogène
Solution Ataraxie Posted September 27, 2014 Solution Posted September 27, 2014 La liaison hydrogène est une liaison intermoléculaires, donc il n'y en a pas à l'intérieur de la molécule d'eau. Les liaisons entre les H et le O de la molécule d'eau sont des liaisons covalentes, et elles sont beaucoup plus stables qu'une liaison hydrogène Pas tout à fait... La liaison hydrogène n'est pas seulement une liaison intermoléculaire. Il existe en effet des liaisons hydrogène établies au sein même d'une molécule (intramoléculaires). C'est le cas par exemple de l'ortho-nitrophénol ou de l'acide pyruvique. Cela dépendra alors de la conformation des molécules (isomérie Z/E ou position ortho, méta, para des groupements). Ces cas seront abordés dans le cours. Par contre, en effet dans le cas de l'eau, pas de liaison hydrogène (intramoléculaire).
SabaanOu Posted September 27, 2014 Author Posted September 27, 2014 D'accord merci beaucoup ! Mais les liaisons hydrogène peuvent être intramoléculaires comme dans le ortho-nitrophénol et l'acide pyruvique ..
SabaanOu Posted September 27, 2014 Author Posted September 27, 2014 ah beh voilà Ataraxi à bien à ma question merci beaucoup !
Ataraxie Posted September 27, 2014 Posted September 27, 2014 D'accord merci beaucoup ! Mais les liaisons hydrogène peuvent être intramoléculaires comme dans le ortho-nitrophénol et l'acide pyruvique .. Oui c'est ce que j'ai écrit!
Ancien du Bureau Pluche Posted September 27, 2014 Ancien du Bureau Posted September 27, 2014 Oui effectivement je n'avais pas pensé aux autres molécules que l'eau
Recommended Posts