MaD Posted December 22, 2019 Posted December 22, 2019 (edited) Bonjour, j'ai quelques questions concernant le tissu nerveux : - les cellules de schawn font-elles parties de la SB ? - Est-ce que tous les oligodendrocytes sont myélinisants ? Edited December 22, 2019 by MaD Quote
Thiasmine Posted December 22, 2019 Posted December 22, 2019 salut @MaD, sachant que la SB fait partie du SNC et non pas du SNP j’aurais tendance à dire que non vu que l’on retrouve ces cellules au niveau périphérique Quote
Ancien Responsable Matière Solution ISB Posted December 22, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 22, 2019 Salut @MaD, Pour ta première question, je suis de l'avis de @VESPA, les cellules de Schwann sont des composantes de la névroglie périphérique, autrement dit, elles sont inclues dans le SNP où il n'existe pas de distinction substance blanche/substance grise. Par conséquent on ne peut pas dire qu'elles font parties de la SB. Concernant ta deuxième question, il faut savoir que les oligodendrocytes de la substance blanche ont en effet pour rôle la production de la gaine de myéline. En revanche, on retrouve également des oligodendrocyte dans la substance grise qui eux ont plutôt un rôle de soutien. Donc, pas tous les oligodendrocytes sont myélinisants. Bon courage ! Quote
Recommended Posts