Jump to content

question maths

Go to solution Solved by Lubrachka,

Recommended Posts

Posted

Saaalut j'ai des petites questions en maths 🤢

- à partir de quel moment on considère un essai comme ouvert ? 

- racine(x^5) admet un développement limité d'ordre 1 en 0 compté vrai ? pourquoi ? 

- je ne comprends pas la notion d'appariement dans les essais en quoi elle consiste réellement ? 

- ce qcm me pose des soucis, je ne comprends pas trop proba à postériori et a priori (réponses AB)

image.png.97366f844b31d96eaf8491af857a0f69.png

- pour la 10 D je ne comprends pas pourquoi c'est vrai ? pour moi ce sont deux évènements dépendants 

image.png.a5a60205aa9aa0143b6d7c34217b5808.png

- 17B compté faux ? whyyy

image.png.6f39501cf45cce59006165583107c14c.png

cet item compté vrai, je pensais qu'on ne pouvais seulement rejeter ou non rejeter une hypothèse ? 

image.png.32c34396646145093c79ed2350157dc2.png

voili vioilou merci d'avance à celui ou celle qui aura la gentille de répondre 😉 

• Solution
Posted
il y a 11 minutes, romaaane a dit :

- à partir de quel moment on considère un essai comme ouvert ? 

Un essai est ouvert lorsque tous le monde connait le traitement : patients et soignants 

il y a 12 minutes, romaaane a dit :

- racine(x^5) admet un développement limité d'ordre 1 en 0 compté vrai ? pourquoi ? 

Racine de x est définie en 0 donc elle admet un développement limité en 0. 

il y a 12 minutes, romaaane a dit :

- je ne comprends pas la notion d'appariement dans les essais en quoi elle consiste réellement ? 

L'appariement c'est quand tu as deux échantillons : 1 et 2. Tu vas d'abord exposer 1 au traitement et 2 au placebo par ex. Au bout d'un certain temps, tu décides de faire l'inverse ; d'exposer 2 au traitement et 1 au placebo. Les deux sont appariés parce qu'ils ont eu "la même expérience". En gros c'est quand tu peux donner deux mesures pour un même patient. 

A l'inverse, des échantillons indépendants : 1 et 2, par exemple tu exposes 1 au traitement et 2 au placebo. Ils ne sont pas reliés, ils n'ont donc pas les mêmes caractéristiques de test. 

Je ne sais pas si c'est très compréhensible ou très exacte mais c'est comme ça que je le vois 🙂 

il y a 19 minutes, romaaane a dit :

je ne comprends pas trop proba à postériori et a priori (réponses AB)

Ici la probabilité à priori c'est ce que tu trouve en général sur la population, donc ici 1/1000. Ensuite grâce à ton test, tu vas déterminer une autre probabilité puisque le but de ton test est d'être en général plus précis que les tests précédents (donc que la probabilité que tu trouves à priori). Cette probabilité de ton test est la probabilité à postériori (que toi tu as trouvé en faisant ton test). 

Pour que le test apporte une info il faut juste que la probabilité à postériori que tu as trouvé avec ton test soit différente de la probabilité à priori. 

Posted
il y a 24 minutes, romaaane a dit :

- pour la 10 D je ne comprends pas pourquoi c'est vrai ? pour moi ce sont deux évènements dépendants 

Quand on te demande si les évènements sont indépendants, il faut que tu calcules P(T)xP(A)

avec P(T)=consommation de tabac chez collégiens = 0,5 

et P(A)=consommation d'alcool = 0,8

0,5x0,8=0,4 = P(A n T) donc les deux évènements sont indépendants 

il y a 3 minutes, romaaane a dit :

merciii bcppp @Lubrachka pour tes explications 😍

Avec plaisir 😉 je finis de répondre au reste mais je suis pas hyper rapide au clavier 😂

il y a 29 minutes, romaaane a dit :

17B compté faux ? whyyy

Pré-instrumentales ça va être la variabilité au moment du prélèvement (c'est lié aux conditions d'examen) or ici comme c'est sur un seul tube les conditions ont été les mêmes du coup. 

il y a 31 minutes, romaaane a dit :

cet item compté vrai, je pensais qu'on ne pouvais seulement rejeter ou non rejeter une hypothèse ? 

Oui tu as raison mais du coup ça permet bien de formuler une conclusion au niveau de la population non? Ici je ne vois pas trop le problème.. 

Ect-ce que c'est bon ? 

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 33 minutes, romaaane a dit :

On rejette au non l'hypothèse (on ne l'accepte jamais en effet) mais le but final est toujours de faire des conclusions sur la population (avec un certain risque d'erreur) sinon les tests ne serviraient à rien!

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 2 heures, romaaane a dit :

@Lubrachka si c'était dépendant on aurait du avoir quoi comme résultat du coup ?? 

Si c'était dépendant, on aurait juste eu que  P(T\cap A) \neq P(T)*P(A)  !