C31 Posted December 22, 2019 Posted December 22, 2019 Petite question: comment est ce qu’on résout ce genre d’opération: (x^3 + 4x)^2 merciii Quote
Ancien Responsable Matière Ratus Posted December 22, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 22, 2019 C'est une fonction de la forme f(x)=g(u(x)) avec g(x)=x^2 et u(x)=x^3+4x donc la solution est de la forme u'(x)*g'(u(x)) Quote
C31 Posted December 22, 2019 Author Posted December 22, 2019 Mercii mais je ne trouve pas le bon résultat qui est: x^6 +8x^4 + 16x jai fais: 3x +4 (=u’(x)) *2x (g’) * x^3 +4x Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted December 22, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 22, 2019 Coucou @C31, ça vient d'où ? Quote
C31 Posted December 22, 2019 Author Posted December 22, 2019 Qcm 3 du sujet type 2 du poly de Noël Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lénouillette Posted December 22, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 22, 2019 Donc, dans cette correction, on t'explique qu'on part de qui est une identité remarquable de la forme , et qu'on peut donc développer en soit Mais on ne te dit pas qu'il s'agit de la dérivée de la fonction, il s'agit juste du développement Quote
C31 Posted December 22, 2019 Author Posted December 22, 2019 Oui je vois mais pour le A j’ai du mal à arriver à la bonne dérivée de la fonction. Est ce que qqn pourrait me le détailler. Quote
Ancien Responsable Matière Théophylline Posted December 23, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 23, 2019 Salut, @C31 ! On a : Donc h(x) est de la forme ou Du coup h'(x) sera de la forme : On sait que donc On remplace ça dans la formule et on obtient : On développe le numérateur et le dénominateur : Donc l'item est bien faux. J'espère que c'est plus clair Quote
C31 Posted December 23, 2019 Author Posted December 23, 2019 Merci pour le détail! La dérivée de 1/u peut aussi s’écrire u’/u^2 non? et je me rend compte que j’ai un peu de mal avec les puissances, quand on a (x^n)^n on multiplie les puissances ou c’est quoi la règle ? merci en tout cas, j’ai compris le calcul sinon -u’/u^2** Quote
Ancien Responsable Matière Théophylline Posted December 23, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 23, 2019 @C31 Avec plaisir ! il y a 5 minutes, C31 a dit : La dérivée de 1/u peut aussi s’écrire -u’/u^2 non? Oui ça peut aussi s'écrire -u'/u^2 il y a 5 minutes, C31 a dit : et je me rend compte que j’ai un peu de mal avec les puissances, quand on a (x^n)^n on multiplie les puissances ou c’est quoi la règle ? Oui, (x^a)^b = x^(a*b) à ne pas confondre avec x^a * x^b = x^(a+b) Quote
Recommended Posts