PhosphatidylFlorine Posted December 22, 2019 Posted December 22, 2019 Bonjour, j'aurais une petite question au sujet de la N-glycosylation des protéines. J'avais cru comprendre que la N-glycosylation concernée uniquement les glycoprotéines et non les protéoglycanes. Cependant dans le poly de Noël, l'item D du QCM 4 du sujet type 2 évoque la N-glycosylation d'un protéoglycane et est considéré juste. Du coup j'aimerais savoir si j'ai mal compris et que les protéoglycanes tout comme les glycoprotéines peuvent aussi subir des N-glycosylations ou bien si la N-glycosylation est spécifique des glycoprotéines? Merci d'avance pour vos réponses Quote
Solution Aligot Posted December 22, 2019 Solution Posted December 22, 2019 Salut @Flo2001 ! Personnellement dans mon cours j'ai marqué comme toi, à savoir que ta N-glycosylation ne peut se faire que sur des glycoprotéines (d'ailleurs elles peuvent faire les 2 que ce soit la N ou la O glycosylation) et pour tes protéoglycanes uniquement la O-glycosylation. Je pense donc que c'est une errata Quote
PhosphatidylFlorine Posted December 22, 2019 Author Posted December 22, 2019 Super merci beaucoup, j'ai noté exactement pareil dans mon cours mais ce QCM m'a fait un peu douté !! En tout cas merci pour ta réponse Quote
Recommended Posts