carolineb Posted December 22, 2019 Posted December 22, 2019 Bonjour! je ne vois pas du tout ce que ferai l'ajout du 3NaOH, je sais qu'il irait en méta mais je ne vois pas à quoi pourrait correspondre les composés a et b et du coup pareil pour le composé c (les items C et D sont justes) Quote
Ancien du Bureau Solution Sillianos Posted December 22, 2019 Ancien du Bureau Solution Posted December 22, 2019 Salut @carolinebnrd Ce qcm est vraiment bizarre mais normalement tu vas avoir en A ce tyoe de molécule : sauf que tu utilises 3x le NaOH donc à mon avis, il y a 3 alcoolates de sodium (là où il y a les flèches). Pour le composé B je pense que du coup c'est du HSO3 ou SO3- Pour le composé C il faut remplacer un O-Na+ par un OH (en fait, il y aura formation de NaCl et du coup le O- attaquera le H+ de HCl pour former un alcool). Rien de sûr pour les deux alcoolates de sodium je suis désolé mais si il y en a 3 ça ne peut que être ça je pense Quote
carolineb Posted December 22, 2019 Author Posted December 22, 2019 @Sillianos merci! mais du coup si le composé B est le SO3H il a alors été substitué par NaOH? et aussi je comprends pas trop je pensais que SO3H était attracteur du coup je vois pas pourquoi l'itemE est faux du coup? Quote
Ancien du Bureau Sillianos Posted December 22, 2019 Ancien du Bureau Posted December 22, 2019 @carolinebnrd oui il y aura une substitution je pense ! Après pour l'item E, je t'avoue que je ne comprends pas non plus.. le piège doit sans doute être dans "le 2ème" mais c'est bizarre désolé Quote
carolineb Posted December 22, 2019 Author Posted December 22, 2019 @Sillianos tqt merci bcp en tous cas! Quote
Recommended Posts