Jump to content

arènes

Go to solution Solved by Sillianos,

Recommended Posts

Posted

Bonjour! je ne vois pas du tout ce que ferai l'ajout du 3NaOH, je sais qu'il irait en méta mais je ne vois pas à quoi pourrait correspondre les composés a et b et du coup pareil pour le composé c

(les items C et D sont justes)

1577002337-capture-d-ecran-2019-12-22-a-

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut @carolinebnrd

Ce qcm est vraiment bizarre mais normalement tu vas avoir en A ce tyoe de molécule :

1577005011-main-qimg-49d3f7e898968746ed6

sauf que tu utilises 3x le NaOH donc à mon avis, il y a 3 alcoolates de sodium (là où il y a les flèches).

1577005083-dd.png

Pour le composé B je pense que du coup c'est du HSO3 ou SO3-

Pour le composé C il faut remplacer un O-Na+ par un OH (en fait, il y aura formation de NaCl et du coup le O- attaquera le H+ de HCl pour former un alcool).

Rien de sûr pour les deux alcoolates de sodium je suis désolé mais si il y en a 3 ça ne peut que être ça je pense 🙂

Posted

@Sillianos merci! mais du coup si le composé B est le SO3H il a alors été substitué par NaOH? et aussi je comprends pas trop je pensais que SO3H était attracteur du coup je vois pas pourquoi l'itemE est faux du coup? 

• Ancien du Bureau
Posted

@carolinebnrd oui il y aura une substitution je pense !

Après pour l'item E, je t'avoue que je ne comprends pas non plus.. le piège doit sans doute être dans "le 2ème" mais c'est bizarre 😕

désolé