carolineb Posted December 22, 2019 Posted December 22, 2019 Salut! l'item A est compté faux et je ne comprends pas pourquoi, en fait je vois pas la différence entre l'aniline et le nitrobenzène? Quote
Ancien du Bureau Sillianos Posted December 22, 2019 Ancien du Bureau Posted December 22, 2019 Coucou @carolinebnrd La l'aniline c'est un benzène + NH2 et le nitrobenzène c'est un benzène + NO2 les substitutions électrophiles, c'est hyper important à savoir (ça tombe souvent au concours) : Ton acide nitrique (HNO3) et ton benzène font former un nitrobenzène + H2O (c'est une nitration) Pour former l'aniline tu auras besoin de ton benzène et de NH3 normalement. Pour apprendre la chimie orga, y'a deux solutions, soit tu apprends par cœur si tu comprends pas soit faut faire un max de QCM et à force la méthode va rentrer mais dans les deux cas un fois le cours maitrisé ça parait moins horrible ! ^^ Quote
carolineb Posted December 22, 2019 Author Posted December 22, 2019 (edited) @Sillianos ok merci bcp! apprendre par coeur ça m'aidera pas du coup je fais des qcm, y a pas mal de qcm un peu similaire mais souvent y a un petit truc qui change et ça me bloque par exemple ici jusqu'au composé b tout va bien mais je ne vois pas du tout ce que va faire l'ajout de R'MgCl sur b? Edited December 22, 2019 by carolinebnrd Quote
Ancien du Bureau Solution Sillianos Posted December 22, 2019 Ancien du Bureau Solution Posted December 22, 2019 (edited) @carolinebnrd Vous avez pas vu les organomagnésiens (R-Mg-X) c'est normal que tu ne saches pas répondre ! On voit ça en P2 Pharma D'où vient ce qcm ? ^^ Edited December 22, 2019 by Sillianos Quote
carolineb Posted December 22, 2019 Author Posted December 22, 2019 @Sillianos ah d'accord!! il vient du poly de chimie du tutorat et la c'est normal aussi que je sache pas quoi faire pour la réaction 1 ou il faut savoir? Quote
Ancien du Bureau Sillianos Posted December 22, 2019 Ancien du Bureau Posted December 22, 2019 (edited) Non c'est pareil c'est un organomagnesien ^^ Je comprends pas pourquoi il y en a alors qu'on ne le voit pas en PACES Normalement sauf la 1 tu dois savoir faire le reste ! Édit : si tu veux te rassurer, regarde le style des annales, il n'y aura pas de R-Mg-X (X étant un halogène) Edited December 22, 2019 by Sillianos Quote
carolineb Posted December 22, 2019 Author Posted December 22, 2019 @Sillianos ok merci! et oui le reste ça va normalement mais vu que j'ai pas le composé B je peux rien faire du coup oui je pense que je vais plutôt faire ça, merci bcp en tout cas! Quote
Recommended Posts